Le bar du vieux Français
INT. Le Bar du vieux Français
Une BD de Denis Lapière et Jean-Philippe Stassen chez Dupuis (Aire Libre) - 1999
09/1999 108 pages 2800128623 Grand format 1792
Ce n'est pas l'histoire du vieux français, un type original venu s'installer dans un coin du désert il y a si longtemps que tout le monde croit l'avoir connu ainsi, cheveux blancs et mal rasé, radotant ses histoires aux passants. Ce n'est pas non plus l'histoire de son bar, point de repère au fond du Sahara, point de rencontre des touaregs, des touristes, de personnes qui auraient pu ne jamais se rencontrer. C'est l'histoire de Célestin, né en Afrique, qui a fuit son village à huit ans, en portant sa petite soeur sur son dos, car ils ont peur de... Lire la suite
L’histoire met en scène deux enfants Célestin et Leila qui ont fuit leur pays et qui croit trouver mieux ailleurs. Le premier a fui son village natal, au coeur de l'Afrique, pour remonter vers une Europe qu'il imagine teintée de rêves et de magie. La seconde quitte sans regret cette Europe où elle est née, et sa fugue la conduit vers le Maroc, le pays de ses grands-parents. Une rencontre improbable va avoir lieu dans un lieu pourtant perdu dans le désert: le bar du vieux français...
La qualité narrative de cette BD est incomparable. Le dessin de Stassen ne me satisfait guère avec un encrage gras et des couleurs vives un peu trop fortes. L’ensemble du récit est bien raconté. Je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur mais je dois reconnaître que l’histoire est superbe, triste et émouvante mais également à la fois pleine d’espoir.
Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Chef-d’œuvre !! Je reste sans voix devant tant de maîtrises scénaristiques et graphiques.
L’histoire est tellement belle, réaliste, humaine que tout bédéphile qui se respecte devrait lire au moins une fois.
On a envie de rencontrer les personnages tant ils sont expressifs, chaleureux et attachants spécialement Leila, Célestin et le vieux français.
Le voyage est aussi bien présent et je me suis laissé transporté à travers l’Espagne, le Maroc et l’Afrique grâce à la puissance des images de Stassen et couleurs chaudes, lumineuses qui sont un vrai régal pour les yeux.
Lapière quant à lui n’a décidément plus rien à prouver, il est pour moi l’un des meilleurs scénaristes qui sait rester très proche du lecteur grâce à la fluidité, le rythme et l’humanité qui se dégagent de ses dialogues. Et puis le découpage est quand même vachement bien foutu, c’est du grand art. Merci aux auteurs.
Diptyque absolument sublime. L'histoire de ces deux jeunes gens, pas épargnés par la vie, est poignante, renversante même dirais-je ! C'est aussi l'occasion pour les auteurs d'une assez violente diatribe à l'égard des "mâles" et globalement de la bêtise et de l’intolérance des hommes, mais sans jamais tomber dans la caricature ni le manichéisme. Le dessin de Stassen est très typé mais très réussi. Quelques dessins et planches m'ont réellement scotchés avec de très beaux effets de reflets ou d'ombres. Les couleurs sont à la hauteur et finissent de faire du "Bar du vieux français" un indispensable...
Trés jolie BD, les dessins sont d'un style particulier mais l'univers est envoûtant et on se laisse entraîner par ces deux jeunes gens dans leur monde différent mais qui se téléscopent..
Vaut le détour...
Tres bonne histoire (sur les 2 tomes) comme souvent chez Aire Libre, superbement illustree par le trait si particulier de Stassen...
J'ai hesite a l'ouvrir au depart, par hyper-seduit par la couv', mais la collection m'a pousse a le faire. Le moins que je puisse dire c'est que j'ai pas ete decu. Chuis devenu un fan !