Bandit d'Honneur
1. Livre 1
Une BD de
Bernard Cattoor
chez ABA Academy
- 2023
Cattoor, Bernard
(Scénario)
Cattoor, Bernard
(Dessin)
Cattoor, Bernard
(Couleurs)
Saucin, Joël
(Préface)
07/2023 (21 octobre 2023) 46 pages 9782931033463 Format normal 486084
L'été 1914 est encore naissant. Jean a refusé son incorporation pour le service militaire. Orphelin de père, il subvient aux besoins de sa mère malade, de sa jeune soeur et de ses frères grâce à son travail de bûcheron, de braconnage et de petits trafics. Mais la guerre éclate et les troupes allemandes envahissent le village. Quel sera le sort de Jean et des siens ? Le drame s'insinue dans leur vie et tout va basculer.
L’auteur complet Bernard Cattoor s’empare d’un fait divers qui survint en 1914, alors que la première guerre mondiale venait de se déclencher, pour développer une trame intense entre une poignée de personnages peuplant un authentique village du fond des Ardennes belges et frontalier à la France.
Je n’irai pas par quatre chemins (forestiers en l’occurrence !) : cet album est une très bonne surprise. Bernard Cattoor s’appuie sur une documentation solide -historique, géographique et régionale- pour nous servir un récit où se mêle la tension de l’avènement de la guerre, la psychologie des personnages défendant leur vie ou leurs intérêts, la solidarité tout comme la lâcheté inhérentes au basculement dans le drame de la guerre, la sensualité naissante du personnage féminin principal encore adolescente, et un goût évident pour la forêt et le monde rural.
L’effroi éprouvé par les habitants du village à l’arrivée des troupes allemandes au seuil de leurs maisons est une scène particulièrement réussie. Cattoor nous la joue tout en finesse et émotions pour aboutir sur le drame qui clôt cette histoire (un premier tome si l’on en croit la numérotation), avec une abondance de non-dits entre les personnages, de dialogues rudes comme pouvait être l’époque, et de regards désemparés devant les événements.
Au dessin le trait est fin, le style et l’atmosphère entrent dans la lignée des auteurs traitant de l’Histoire ou des contes et légendes, comme JC Servais ou Marc Renier. Le bémol sur cet opus réside sans doute dans les couleurs un peu fades et les visages parfois figés… Mais on oublie très vite ces défauts dès qu’on entre dans le récit, d’autant que le style est appelé à évoluer et que la narration est remarquablement fluide tout en étant riche.
Bernard Cattoor est en tout cas un auteur à suivre. Il est à noter qu’un cahier historique complète le récit et nous en apprend un peu plus sur les événements ayant inspirés cette histoire.