La bande à Bonnot (Morvan/Pierce/Vogel/Futaki)
La bande à Bonnot
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Attila Futaki
chez Glénat
- 2018
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Vogel, Stefan
(Scénario)
Pierce, Laura
(Scénario)
Futaki, Attila
(Dessin)
Guilhaumond, Greg
(Couleurs)
Morvan, Jean-David
(Préface)
08/2018 (22 aout 2018) 133 pages 9782344019191 Grand format 340658
Ni dieu, ni maître... ni scrupuleParis, La Belle Époque. La ville est scindée entre les beaux quartiers et les faubourgs populaires. Jules Bonnot et sa bande d'illégalistes sèment la terreur, multipliant les meurtres politiques et les braquages dont le premier en automobile de l'histoire. Un siècle plus tard, le mythe est encore vivant... Mais comment cet ouvrier de province s'est-il mis à fréquenter les milieux anarchistes pour finalement devenir l'un des criminels les plus craints de tout Paris et l'homme le plus recherché de France ?Ce roman... Lire la suite
Il est vrai que Bonnot n'évoque plus rien pour moi à part sans doute le nom du chanteur du célèbre groupe de rock U2. C'était également l'un des criminels les plus recherchés de France peu avant la Première Guerre Mondiale et il a marqué son époque par ses actes de violence.
Voici une oeuvre qui lui rend hommage comme étant un anarchiste romantique qui s'est attaqué de façon courageuse au système capitaliste. C'est l'un des premiers qui s'est servi d'une automobile pour braquer la Société Générale.
A côté de cela, on s'apercevra assez vite que c'est la société inégalitaire qui a fabriqué ce bandit en l'envoyant en prison pour un crime non commis ce qui a eu pour tragique conséquence la mort de son jeune enfant. Après, il ne faut sans doute pas s'étonner du résultat.
J'ai bien aimé ce récit assez dynamique qui me permets de combler une lacune.
J'ai vraiment bien aimé cet album. L'histoire, bien qu'elle soit une pure fiction, est librement inspirée de faits réels. Elle nous permet de découvrir comment ai né un des plus grands criminels de Paris et de France. J'ai été happé dans cette histoire qui nous plonge dans le quotidien très difficile d'avant-guerre. Dommage que le dénouement soit si rapide, presque bâclé.
Coté dessin, beaucoup de bonnes choses, notamment les scènes nocturnes très réussies. Néanmoins, il y a aussi des points négatifs, comme les personnages qui se ressemblent parfois beaucoup, des cases un peu brouillon, mais également des enchainements ratés lors de scènes d'action ou des notions de vitesse difficilement perceptibles.
Malgré ça, avec cet album, on prend plaisir à suivre les aventures de Jules Bonnot.
La fresque de la vie d’un des plus célèbres criminels du début du XXe siècle : Jules Bonnot.
Le scénario relate, les uns après les autres, les faits marquants de la vie de Bonnot. Hélas, ces événements s’enchaînent sans accroche, sans emmener le lecteur. Je n’ai pas trouvé dans cet album que les auteurs relataient la légende mais seulement les faits qui ont tissé l’histoire de La Bande à Bonnot. Peut-être le scénario est-il trop concentré sur Bonnot ? Je me suis ennuyé un peu du coup.
Le dessin est bien mais pas exempt de reproches. Les couleurs donnent une atmosphère intéressante mais le trait semble un peu aléatoire quelques fois. Et, par exemple, les cases qui montre le vol de la voiture laissent le lecteur imaginer qu’elle roule très vite. Si cette voiture a pu dépasser le 50 km/h c’est tout ce qu’elle a pu faire. C’est pas très « raccord ».
Dommage que le scénario ne donne pas plus dans la légende car la vie de Bonnot et l’époque dans laquelle se déroulent les fait peuvent donner de très belles aventures.