Balle tragique pour une série Z
Une BD de Roger Seiter et Pascal Regnauld chez Glénat (Treize Etrange) - 2019
02/2019 (06 février 2019) 62 pages 9782344024621 Grand format 356700
Il ne fait pas toujours bon être sous le feu des projecteurs...Mai 1958 à Los Angeles, dans les studios Disney à Burbank. Sous les projecteurs, la chaleur est accablante. Jimmy White, éternel second rôle, joue dans une série pour gosses, un truc un peu naïf qui raconte l'histoire d'un type masqué qui se fait appeler « Zorro ». C'est Brenda, son agent, qui lui a dégoté ce boulot. Jimmy fait un peu de tout. Le cascadeur, la doublure et les rôles de petites frappes qui se font immanquablement embrocher par le renard masqué, ce poseur prétentieux de... Lire la suite
je mets 4 étoiles car la fin est tres inhabituelle et j'aime bcp ce style de dessin (que j'avais déjà bien aimé dans "Halifax" )
Et suis ok avec la critique d'Eric 67
J'ai bien aimé cette ambiance tournage Hollywood à la fin des années 50. D'ailleurs, le cadre est le tournage de la série Zorro produit par Walt Disney avec Guy Williams et Henri Calvin qui jouait le sergent Garcia. Le scénariste arrive à coller tout un polar à travers cette réalité.
Je dois bien avouer que c'était assez ambitieux comme projet. Cependant force est de constater que le résultat est plutôt satisfaisant.
La fin sera même très sombre à l'opposé des habituels happy end ce qui fait du bien parfois. Le dessin est assez stylé mais il colle à merveille avec ce type d'ambiance assez cinématographique. A noter l’utilisation d’une belle bichromie à base de marron.
Au final, un assez bon polar !
Un thriller jubilatoire par le style de dessin pratiqué par Regnault : une sorte de trait acéré, comme un négatif photographique, particulièrement bien adapté à une atmosphère dramatique.
La colorisation est bien adaptée à l'époque vintage du récit.
Le scénario est également bien ficelé, avec des acteurs bêtement méchants et sans avenir sinon la tragédie.