La ballade de Magdalena
1. La stratégie du poisson-flûte
Une BD de Christophe Dubois chez Le Lombard - 2012
09/2012 (07 septembre 2012) 62 pages 9782803630981 Grand format 171102
1914, l'Europe s'embrase. À l'autre bout du monde sur une île du Pacifique, un groupe d'individus réunis par les ombres du passé se lance dans une quête terrifiante qui les mènera des tropiques jusqu'à un secret enfoui sur les rives de la Garonne. Partie retrouver la trace d'un père disparu, c'est sur le pont d'un navire, en plein coeur de l'Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena. Tout son être lui crie de s'éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que «... Lire la suite
L'histoire se passe pour une grande part dans les mers du sud au début de la 1ère guerre mondiale. Le conflit surprend des colons des différentes puissances coloniales (Allemands, Anglais, Français, et Hollandais). Puis s'en suit un récit de poursuite entre deux femmes et un colon allemand tyrannique et un brin "fou", qui nous mène sur la corne de l'Afrique et au Yémen.
Scénario rocambolesque, peu crédible. Les personnages n'ont pas d'épaisseur. Je n'ai pas compris leurs réactions aux évènements. Etre un bon dessinateur ne suffit pas pour faire une bonne BD.
Bref n'est pas Pratt qui veut et toute similitude avec la "Ballade de la mer salée" ne serait que fortuite.
Série en deux épisodes sans aucun intérêt.
L'introduction de cette aventure maritime est plutôt réussie. On a un bourgeois qui abandonne sa famille pour vivre des aventures exotiques en faisant le tour du monde. Ma première pensée est "mais quel peut-être l'homme qui fait cela à sa famille au nom de sa liberté individuelle". Cependant, comme on ne doit pas juger les gens, je m'abstiendrai par conséquent de dire ce que je pense. C'est le point de départ à une aventure qui nous entraîne dans les mers de Papouasie au commencement de la Première Guerre Mondiale.
La série est financée par My Major Company qui se lance dans la bd après la chanson (le fameux chanteur Grégoire). L'auteur avait déjà fait ses premières armes en tant que dessinateur avec la série Le Cycle d'Ostruce qui m'avait marqué par son originalité. J'avais apprécié le dessin ce qui est encore le cas dans un registre plus réaliste avec des décors maritimes somptueux. Par ailleurs, il ne se débrouille pas trop mal en sa qualité nouvelle de scénariste.
En effet, j'ai bien aimé certains personnages dont celui de l'abominable Lukian Bruckner. On remarquera que le titre de la série porte le nom de sa nièce qui pourtant apparaît comme assez effacée. On ne s'ennuiera pas une seconde car l'action semble omniprésente. Bref, cette ballade risque de durer un peu plus longtemps que prévu. On suivra cela avec intérêt.
Je viens de lire cette BD....L'avis précédent résume la qualité de ce diptyque, puissant, tant par la force du dessin et des couleurs que par le tempérament bien affirmé des différents protagonistes....Excellente BD qui se démarque par son originalité...
J'ai adoré cette Bd et je la conseille vivement aux bédéphiles.
L'histoire nous emmène dans une aventure marine à travers des détroits, îles et atolls dans des contrées exotiques et rafraîchissantes.
Les personnages sont aussi très marqués, avec des différences qui donnent lieu à des scènes jubilatoires : le caractère brutal du capitaine se heurte régulièrement à la douceur de Léonie ou au calme méditatif de Magdalena. Cependant, la véritable vedette de cette bande dessinée est la mer. Dubois se surpasse en offrant des cases splendides montrant aussi bien les dangers que le côté apaisant du grand large : le rendu des tempêtes est époustouflant, le tout sous fond de première guerre mondiale.