Bakuman.
1. Rêve et réalité
Une BD de
Tsugumi Ohba
et
Takeshi Obata
chez Kana
(Shônen Kana)
- 2010
Ohba, Tsugumi
(Scénario)
Obata, Takeshi
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Autres)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
07/2010 (01 juillet 2010) 193 pages 9782505008262 Format Manga 112328
Moritaka Mashiro, surnommé Saïko par ses amis, est en 3e année de collège et ses dons pour le dessin lui ont permis de remporter plusieurs prix. Il est amoureux en secret de Miho Azuki mais n'ose pas lui révéler cet amour jusqu'à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. Celui-ci refuse dans un premier temps, mais il se voit obligé d'accepter une fois qu'il se trouve devant la belle Azuki. Quant à elle, Azuki rêve de... Lire la suite
Il a fallu 2 ans aux auteurs pour digérer le phénoménal succès mérité de Death Note. Ils nous reviennent avec une série qui ne fait pas dans le même crédo. C'est forcément bien d'avoir une démarche totalement différente. On reconnaîtra tout de même la patte des auteurs !
C'est également intéressant de voir l'évolution d'un mangaka et d'être dans les coulisses de la création d'un manga sous tout ses aspects. Visiblement, on les cherche même jusqu'au collège. Plus on est jeune, plus on a de chance de réussir. Je n'ai pas trop aimé la mentalité du héros qui lie son histoire d'amour à sa réussite professionnelle.
C'est présenté comme un aspect romantique et je dois dire que je m'interroge sérieusement sur une telle moralité basée sur l'obsession. Bon, il y a également de bonnes valeurs comme l'amitié qui est un gage de dépassement de soi pour vaincre les difficultés dans ce milieu hautement concurrentiel.
Pour le reste, le talent y est avec un dessin de qualité loin des fameuses caricatures du genre. C'est dommage que le public visé soit ceux des adolescents et des jeunes adultes bien que les attardés peuvent également y trouver leur compte. A découvrir pour ceux qui s'intéressent au concept de création d'un manga.
Un premier tome agréable. Il y a du dynamisme dans le dessin plein de détails et de précision, c’est assez impressionnant à lire. Bien sûr, premier tome, exposition des personnages et situations ; c’est parfois un peu chargé et étouffant, toutes ces explications… Mais intéressant et prenant !