Badlands
1. L'enfant-hibou
Une BD de Corbeyran, Éric et Kowalski, Piotr chez Soleil Productions - 2014
03/2014 (19 mars 2014) 46 pages 9782302037465 Grand format 209000
UN WESTERN FANTASTIQUE À COUPER LE SOUFFLE ! « Son âme chemine maintenant dans le monde des esprits, élevée par le vent loin des splendeurs de la terre. » - Yellow Wolf - À la fin du XIXème siècle, Perla Ruiz-Tenguillo sillonne le sud de l’Amérique du Nord à la tête d’un petit groupe d’aventuriers. Son objectif : marcher sur les pas de son ancêtre, l’alchimiste Hernan Ruiz-Tenguillo. Car le monde invisible vénéré par les Indiens et décrit par son aïeul deux siècles plus tôt n’a pas disparu ! Il a été dissimulé aux yeux des blancs pour éviter que... Lire la suite
Le dessin n'est franchement pas mauvais avec son esthétisme noir raffiné. Par ailleurs, le récit se suit assez convenablement dans une course-poursuite haletante. Les auteurs ont également inscrit leur histoire dans un contexte historique réel ce qui apporte un semblant de crédibilité dans ce mélange d'action et de mysticisme.
Il est question d'un grimoire maudit le Corpus Hermeticum qui révèlerait les secrets occultes de notre univers. Il s'inscrit dans le cadre d'une collection Terres Secrètes qui se passe à différentes époques autour de ce livre mythique.
Chaque histoire est bien entendu totalement indépendante. Cela m'a d'ailleurs donné envie de découvrir les autres titres de cette collection ("Opération Gremikha", "Les hautes terres", "Les larmes du désert", "Les aigles du crépuscule", "le souffle du Wendigo", Titanic).
Je concéderais juste que la fin de ce récit m'a semblé un peu trop vite expédiée alors qu'on pouvait légitimement s'attendre à plus. L'intrigue de manière générale manque d'un peu d'épaisseur et d'originalité.
Les esprits vengeurs vêtus comme des bandits de grands chemins sont franchement bien dessinés. Cela peut donner lieu à quelques frissons. On pourra également admirer le paysage assez préservé du Dakota connu pour ses fameuses Black Hill.
Au final, ce n'est pas désagréable de découvrir une malédiction à la sauce western bénéficiant d'une véritable dynamique au niveau du trait et de l'agencement des cases. Du bon travail !
Les dessins sont corrects.
Il y a de l'action...
les personnages secondaires sont attachants...
Mais, mais... l'héroïne en fait trop (ou est de trop ?) : Elle tire sur tout ce qui bouge, n'a aucune tentative de réflexion...
Et l'entité des profondeurs s'exprime comme un "gros dur", aucune crédibilité... et se fait butter en moins de deux... par l'héroïne qui est vraiment trop forte (ou de trop ?)