Babylone (Zezelj)
Babylone
Une BD de Danijel Zezelj chez Mosquito - 2013
06/2013 (07 juin 2013) 114 pages 9782352832621 Format normal 190859
Brooklyn grouillante de vie est livrée aux mains des promoteurs et des spéculateurs. Des politiciens corrompus veulent transformer New York en monstrueuse Babylone. Le pinceau virtuose et rageur de Danijel Zezelj s'engage pour la défense de l'humain... Brooklyn vu par un des artistes majeurs de la scène new-yorkaise ne saurait laisser personne indifférent. Chant d'amour à la ville et ses artistes, cri de révolte contre les affairistes
J'aime beaucoup le mythe de Babylone. Dieu détruit par jalousie ce que l'homme essaye de construire dans sa grandeur. Les promoteurs immobiliers n'ont qu'à bien se tenir ou sinon gare à la colère divine. Très peu pour moi que cette morale à deux euros ! J'admire en effet les plus grandes tours au monde. J'admire la technologie et le progrès qui font construire des tours visuellement très belles et plus grandes encore.
L'absence de dialogue ne m'a pas dérangé mais encore faut 'il qu'il y ait une certaine fluidité des cases qui nous permettent d'en saisir le sens. Cela ne sera pas le cas en l'espèce où l'incohérence règne en maître. Reste le noir et blanc et ses nuances dans une construction d'ensemble. Egalement pas assez convaincant. On pourra passer son chemin et visiter s'il le faut l'Empire State Building pour rendre hommage aux architectes.
Le talent graphique de Zezelj est indéniable. Il manie le noir et blanc avec une maîtrise remarquable. Et cette dextérité est parfaitement mise au service d'une histoire sans paroles.
Je n'ai pas été complètement emballé par l'histoire, même si elle a quelque chose d'original qu'on ne trouve pas ailleurs. Le découpage et le scénario m'ont pourtant laissé sur ma faim.
Roman tout de noirs vêtu. Zezelj est le pendant d'un Fred qui serait tombé dans une réalité sociale des plus cynique.
Sans mot, il parvient à faire passer à un souffle d'espoir. Superbe.