BRZRKR
1. Tome 1
Une BD de
Keanu Reeves
et
Ron Garney
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2023
Reeves, Keanu
(Scénario)
Kindt, Matt
(Scénario)
Garney, Ron
(Dessin)
Crabtree, Bill
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Grampá, Rafael
(Couverture)
Calame, Lucille
(Traduction)
Garney, Ron
(Design)
Grampá, Rafael
(Design)
03/2023 (15 mars 2023) 103 pages 9782413045144 Format comics 467015
L'homme connu uniquement sous le nom de B est un guerrier immortel. Il est sujet à des accès d'ultraviolence... au détriment de sa raison. Après des siècles d'errance, B a accepté de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence... et surtout comment y mettre fin !
Une purge !
Une tentative non concluante d'entrée dans le monde du comics pour Keanu Reeves (dont le nom aide beaucoup à attirer l'attention sur ce titre) mais ce n'est pas suffisant.
Malheureusement le potentiel est très mal exploité avec une histoire sans fond, des dialogues vides et un ennui total.
Le lecteur se perd et le dessin n'aide pas à passer un bon moment.
Le titre tente ici l'argument de l'action mais ce n'est finalement qu'un rate.
Passez votre chemin, même pour les fans d'action pure il y a bien d'autres titres plus pertinents et plus agréables que celui ci.
C'est l'acteur désigné comme le plus cool du monde qui a écrit cette BD pour la première fois. Il s'agit de Keanu Reeves connu pour son rôle dans « Matrix » ou encore « John Wick ». J'ai grandi en voyant l'ensemble de ces films. C'est donc par curiosité que je me suis attaché à lire ce comics. Il faut dire que le titre qui ne veut rien dire n'était guère inspirant.
Bon, c’est vrai que Keanu n'est pas seul au scénario car il s'est fait aidé par le célèbre Matt Kindt qu'on ne présente plus. Dans cette BD, il se met en scène dans une période digne de Conan le Barbare. Il incarne un homme semi-Dieu quasiment indestructible et surtout qui ne peut pas mourir.
C'est plutôt pratique lorsqu'on veut défendre un village attaqué par une horde de tributs violentes. En réalité, notre héros est une arme qui d'ailleurs va se mettre au service des États-Unis quelques 80000 ans plus tard.
Bon, cette aide inespéré n'est pas totalement désintéressé car notre héros souhaite connaître ses origines ce qui ne va pas se révéler être une mince affaire. Il le dit : « Je ne veux pas mourir ; je veux juste pouvoir mourir ». Bref, redevenir mortel quand beaucoup rêvent de l’immortalité.
Je préfère prévenir et le dire tout net : c'est d'une violence sans nom à la façon John Wick mais sans doute ne pire. Les visages des ennemis seront écrabouillés et cela sera très répétitif comme un film bourrin. Bref, c'est un genre qui est totalement boudé par les intellectuels qui n'y trouveront pas leur compte. Moi, je dis qu'il faut de tout pour faire un monde. A chacun de trouver son plaisir.
Objectivement, j'ai bien aimé grâce à une réalisation impeccable. Ce n'était pas aussi évident car je ne suis pas un grand adepte de la violence âpre et sans concession. Mais bon, « Kill Bill » fait partie de mes films préférés grâce à autre chose qu'il y a dedans.
Le dessin de Ron Garney reste assez classique dans la plus pure tradition du comics avec une colorisation assez sobre. A noter tout de même une édition soignée avec une interview du célèbre acteur en fin d'album. Il s'est véritablement impliqué dans ce processus de création.
Au final, âme sensible s'abstenir. Les fans de Keanu pourront jeter un coup d’œil. Pour moi, le plus réussi reste de ne jamais perdre le lecteur en cours de route. Et c'est bien le cas !
Un premier volume au potentiel franchement intéressant. La mise en place est un peu laborieuse mais les origines du héros intriguent suffisamment pour se laisser tenter par la lecture de la suite. A surveiller de près selon moi.