L'avocat
1. Jeux de loi
Une BD de
Laurent Galandon
et
Frédéric Volante
chez Le Lombard
(Troisième Vague)
- 2015
Galandon, Laurent
(Scénario)
Giroud, Frank
(Scénario)
Volante, Frédéric
(Dessin)
Volante, Frédéric
(Couleurs)
09/2015 (11 septembre 2015) 54 pages 9782803635733 Format normal 253231
Léopold Sully-Darmon est l'avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il s'apprête à défendre une femme, ex-officier dans l'armée de Saddam Hussein, accusée d'acte de torture sur des prisonniers qui sont aujourd'hui réfugiés en France. Innocente ou coupable? LSD ne se posera la question qu'après avoir fait acquitter sa cliente avec brio. La star des prétoires et des médias aurait-il été manipulé?
Si j'ai eu peur de tomber au départ dans une histoire avec trop de clichés et de préjugés (comportement des femmes maghrébines au tribunal et plaignante qui choisit d'enlever son voile), le reste de l'album est bon, très bon même. Beaucoup de personnages denses, mystérieux. Et les nombreux thèmes abordés (immigration, Islam, guerre en Irak...), tellement d'actualité, le sont avec soin et profondeur (la situation de Bagdad et ses environs). La vie et le fonctionnement d'un cabinet pénaliste sont très bien décrits. À ce titre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gaëlle, la secrétaire de "LSD". Elle veille sur l'avocat un peu comme une grande soeur et lui est très précieuse dans l'organisation de son travail. Elle me rappelle la secrétaire du Globe, où travaille LEFRANC ou encore Hélène, la secrétaire de NESTOR BURMA. Côté dessins et couleurs, Frédéric Volante et Christophe Bouchard font un bon boulot. J'aurai juste aimé plus de détails dans certaines cases (1, page 3 / 1, page 7 / 4, page 27 / 1, page 42 / 1, page 54). Le choix des couleurs (claires dans l'ensemble) est judicieux même si elles auraient pu être davantage appuyées par endroits (l'immeuble où travaille "LSD", la rue où vit son épouse cachée...).
La planche 45 est magnifique.
"L'Avocat" (Tome 1) est une très bonne bande-dessinée que je vous recommande de lire.
C'est typiquement le genre de série que j'aime bien avec un avocat médiatique et idéaliste comme héros. Par ailleurs, le sujet est fort passionnant en surfant sur la vague actuelle de crimes contre l'humanité ou d'intégrisme musulman. On se rendra compte que notre avocat est un homme bien plus complexe que cela avec un lourd passé familial en Afrique.
Il est vrai que la couverture n'était pas très alléchante. Le titre est plutôt simpliste. Le dessin est un peu à l'image de la troisième vague chez Lombard avec un trait parfois maladroit. Bref, rien de très exceptionnel. Pourtant, la lecture de ce thriller a été assez agréable. On termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui appelle à découvrir la suite.
L'avocat est un titre qui se défend bien. Le contraire aurait été d'ailleurs un comble. Le public pourra s'intéresser aux dessous de la profession d'avocat et du monde tortueux de la Justice.
Pas mal du tout.
L'intrigue est bien troussée
Les personnages sont bien campés
J'ai envie de lire la suite