Les aventures du Professeur Baltimont
3. Opération soleil rouge
Une BD de Jal chez Clair de Lune - 2023
08/2023 (15 aout 2023) 48 pages 9782353259618 Grand format 481074
New York Automne 1953. Le Pr BALTIMONT quitte la CUNY, où il a terminé sa journée de cours, quand il est enlevé par des individus qui lui injectent un sédatif. Il se réveille attaché au siège d'un engin spatial au moment où celui-ci quitte notre atmosphère. Autour de lui il découvre Véra et Gesrel ; deux des membres de son ancienne équipe de chercheurs. Par un hublot il voit qu'ils se dirigent à une vitesse folle vers la lune.
Mon commentaire du 15 novembre 2019 ….. la suite des aventures du professeur et de sa jolie et très platonique collaboratrice ne démérite pas ……. Et à défaut de créer un ennemi longue durée à la Axel Borg ou Olrik, l’auteur préfère puiser dans le stock des supers méchants: hier les nazis, ici le KKK et la mafia et demain, vu l’époque, les vilains communistes (?) ... on verra. On verra car je compte bien suivre cette série qui a le mérite de raviver d’anciens plaisirs.
Malheureusement, ce troisième opus ne réalise qu’un seul exploit: confirmer ma prédiction, car il faut admettre qu’il n’est pas à la hauteur des deux premiers. La première planche donne de l’espoir, les 45 autres prouvent qu’il est difficile de maintenir le niveau, même quand on met 4 ans pour pondre son oeuvre.
Qui seront les gros méchants pour le #4?…. les vilains Chinois? les ancêtres des terroristes barbus? les Cubains? ….. les Flamands???
Si l’histoire est bonne on pardonnera. Ou pas.
Avis pour les 3 premiers albums (en espérant qu’il y en ait d’autres).
[SPOILERS]
J’adore ces combos pour les scenarii :
- T1 : méchants Nazis / Mythlogie Égyptienne / Civilisation ET puis souterraine
- T2 : méchants du KKK et de la Mafia / Mythologie du Pacifique et Magie de la Terre
- T3 : méchants communistes de l’URSS / Voyages sur la Lune / Civilisation ET spatio-temporelle puis sélénite
[/SPOILERS]
Incroyables comme scenarii, non ? … et … ils marchent plutôt bien et sont assez attrayants.
Bon d’accord, il faut être bon public et « indulgent », car forcément, la crédibilité se pose là, l’action se déroule très vite pour finir en un album, et il y a sans cesse surenchère de faits incroyables ; il faut garder une âme de rêveur pour se réjouir de ces aventures naïves mais assumées.
C’est mon cas.
Cette série est un hommage formidable aux romans de Jules Verne et à la ligne Claire chère à Hergé, avec tous les clichés que ça suppose. Il faut la prendre comme tel, comme annoncé par l’auteur au début de chaque album, ne pas se poser de question, et partir sur le rythme effréné de l’aventure qui se déroule.