Les aventures de Sarkozix
1. Tout pour ma Gaule !
Une BD de Wilfrid Lupano et Bruno Bazile chez Delcourt (Humour de rire) - 2010
04/2010 (21 avril 2010) 36 pages 9782756020853 Format normal 106466
Lutèce, jour 1 de l'an 1 après JC (Jacques Chiraquix). Sarkozix, le nouveau chef des Gaulois, inaugure l'ère de la rupture et organise un grand banquet pour fêter sa victoire historique. Tous ses amis sont là : Martinbouix, Hortefix, Johnnix, son fidèle Fillus et bien sûr Carlabrunix. La tribu trinque aux boucliers fiscaux et autres régimes spéciaux... Les aventures de Sarkozyx ne font que commencer !
Autant le dire tout de suite, cet album promettait, mais on sourit plus qu'on ne rit. Voire on ne rit pas du tout.
Première erreur: avoir fait des petits sketches d'une page, alors qu'il aurait été plus intelligent de faire une histoire complète, car Dieu sait qu'il y a matière. Là c'est de l'histoire française contemporaine saucissonée et c'est fort dommage car aucun fil conducteur réel sauf évidemment Sarkozix. Reste que cet album dans quelques années nous rappelera ce qu'était Sarkozix, une bien drole d'époque.
Rafraichissante cette BD, on rit peu voire pas du tout mais on souris souvent. On pouvait attendre mieux d'un Lupano mais le but de cette BD est atteinte, elle nous divertit.
A réserver à un public mature sous peine de voire de nombreuses allusions totalement incomprises.
7/10.
Je m'attendais beaucoup mieux, pour une parodie qui est tirer de la série astérix. Mais on ne peut pas dire que cette BD sois vraiment drôle.
Sur l'intégrale de l'album, seul 4 ou 5 histoires sont drôles, pour les autres c'est d'un fade, à telle point qu'on s'arrête de lire au bout de 8 à 10 pages. Car il n'ont pas reflechir beaucoup pour réaliser les histoires qui compose cette BD.
Je pense qu'il aurait plus malin de faire des histoires se déroulant sur plusieurs pages, plutôt qu'une histoire par page.
C'est BD est surtout pour moi, destiner à un public de - de 14 ans. Pour les autres, je vous conseille de l'évitez, si vous ne voulez pas vous endormir en lisant cette BD, qui n'a de " Parodie " que le nom.