Les aventures de Betsy
2. Le Fantôme d'argent
Une BD de Olivier Marin et Jérome Phalippou chez Paquet (Calandre) - 2017
08/2017 (30 aout 2017) 46 pages 9782888908289 Grand format 308297
Fritz Schlumpf est en pleine négociation pour racheter une marque de Champagne dénommée... Schlumpf ! Dans le dossier de vente envoyé par le notaire, il découvre une vieille photo de Rolls Royce Silver Ghost... Grand amateur de voitures anciennes, Il veut absolument cette automobile pour sa collection. Betsy est la candidate idéale pour mener l'enquête. Fonceuse, la jeune femme ne se fait pas prier malgré le peu d’indices pour commencer les recherches. Parcourant la Champagne sous le prétexte d'assister Schlumpf, elle obtient rapidement des éléments... Lire la suite
Même bonne impression que "biggyjay".
Album réussi, dessin en progrès, scénario type Da Vinci code (en moins invraisemblable) et enquête menée tambour battant.
Les paysages sont plaisants, les ambiances bien remplies, les couleurs agréables et l'époque (1963) est bien rendue.
J'ai également hâte de lire d'autres albums de Betsy, c'est très bon signe.
Si je devais juste rapporter un défaut à la série, je dirai que Betsy doit étoffer la "famille" de personnages qui l'entourent. Je ne parle pas de ceux dont elle fait la connaissance au cours de ses recherches, mais de ceux qu'elle côtoie d'album en album.
Il y a bien sa cousine Margot, et ceux du garage où elle travaille (mais qu'on ne voit pas trop cette fois), et puis bien sur le sieur Schlumpf, mais c'est peu, trop peu.
Les aventures de Betsy ressemblent un peu à celles de Tintin, et il lui manque un capitaine Haddock, un compagnon d'aventure qui tour à tour la challengera ou l'aidera, pour que la série prenne de la hauteur, devienne mémorable.
Il n'empêche, pour l'instant, le plaisir est là, et je n'ai pas été déçu par ce 2è album.
Sinon, la lassitude poindra.
Belle réussite que ce 2ème album.
L'histoire, comme dans le tome précédent, est bourrée d'action. On y traite toujours d'automobiles mais pas que. Et cette fois, l'histoire donne dans le mystique ! Ça vous rappellera un peu Indiana Jones ou le Da Vinci Code, c'est normal et c'est tant mieux ! Les références sont bien dosées.
Pour le dessin, Jérôme Phalippou à afiné son trait et c'est plaisant. Le dessin et les couleurs développent une ambiance assez plaisante bien que différente du 1er tome.
Je me suis régalé à lire cette aventure, car c'en est une. Vivement les tomes suivants si Betsy est amenée à retravailler pour Schlumpf !