Avengers vs X-Men
INT1. Avengers vs X-Men
Une BD de
Jason Aaron
et
Adam Kubert
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2013
Aaron, Jason
(Scénario)
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Loeb, Jeph
(Scénario)
Brubaker, Ed
(Scénario)
Fraction, Matt
(Scénario)
Hickman, Jonathan
(Scénario)
Kubert, Adam
(Dessin)
McGuinness, Ed
(Dessin)
Coipel, Olivier
(Dessin)
Cho, Frank
(Dessin)
Romita Jr., John
(Dessin)
Hollowell, Morry
(Couleurs)
Keith, Jason
(Couleurs)
Molinar, Larry
(Couleurs)
Martin, Laura
(Couleurs)
Kubert, Adam
(Encrage)
Ponsor, Justin
(Encrage)
Morales, Mark
(Encrage)
Hanna, Scott
(Encrage)
Cho, Frank
(Encrage)
Dell, John
(Encrage)
Vines, Dexter
(Encrage)
Benedetti, Alessandro
(Lettrage)
Zucchini, Sonia
(Lettrage)
Cheung, Jim
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
12/2013 (27 novembre 2013) 335 pages 2809430934 Format comics 204622
Quand le Phénix arrive sur Terre, Cyclope entrevoit le prélude à une renaissance de la race mutante alors que Captain America y voit un signe de l'apocalypse. Cette divergence d’opinion va conduire à un affrontement gigantesque entre les X-Men et les Avengers !
Le pitch de l’event de l’été 2012 ? Le Phénix est de retour et les Vengeurs et les X-Men s’opposent quand à la réponse à y apporter (Point One 2012, #1 (II) et Avengers vs. X-Men 2012, #0-12).
Le Phénix se rapproche de la Terre et, après Jean Grey, il vise une élève de l’école de Wolverine : Hope Summers. Tandis que les Vengeurs y voient une menace pour l’humanité, les X-Men – à l’exception notable de Wolverine – y voient le salut des mutants, la discussion tourne court et les deux camps commencent alors à s’affronter. Lorsqu’enfin le Phénix arrive, Hope Summers ne se sent pas prête à l’accepter, le Phénix est alors divisé en cinq par Iron Man, il prend possession de Cyclope, d’Emma Frost, du Colosse, de Namor et d’Illyana et les affrontements reprennent de plus belle contre ces cinq Phénix.
Fort logiquement vu le titre de l’album, on lit cette histoire principalement pour voir ces équipes s’affronter, toutefois cela s’opère sans grands dommages des deux côtés tel un spectacle de catch. Et à vrai dire les moments les plus intéressants sont les instants de faiblesse des super-héros ou des mutants, leurs remords quant à la violence déployée ou les petites piques qu’ils s’envoient à la figure. D’une manière générale, bien que l’histoire se veuille très ambitieuse, le combat dure trop longtemps (12 épisodes tout de même...) et ne se résout finalement pas autrement qu’à coups de poings.
Aussi, crossover oblige, il faut accepter par moments de sauter d’une scène à une autre et/ou de manquer d’explication ou alors lire à la suite le second Deluxe "Avengers vs. X-Men : Conséquences".
Multi-scénarisé (Bendis, Aaron, Brubaker, Hickman, Fraction), cet event est également le fruit de plusieurs dessinateurs. Si l’on débute avec John Romita Jr. dont le style si reconnaissable manque un peu de finesse, on poursuit avec Adam Kubert et surtout Olivier Coipel pour un rendu magnifique.