Autopsie
1. Le sacrificateur
Une BD de
Antoine Tracqui
et
Paolo Antiga
chez Oxymore Éditions
- 2024
Tracqui, Antoine
(Scénario)
Antiga, Paolo
(Dessin)
Giustoliano, Antonino
(Couleurs)
Follini, Francesca
(Storyboard)
10/2024 (09 octobre 2024) 52 pages 9782385610760 Format normal 507190
Des meurtres atroces, un rituel dément, une jeune légiste à la dérive : entre sang et glace, une enquête aux tréfonds de la folie par un médecin-légiste expert. Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au coeur d'une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. À mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s'épaissit : l'assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót,... Lire la suite
Un très bon et beau polar nordique, sombre et glaçant à souhait.
Le récit est parfaitement narré, on sent qu’Antoine Tracqui, médecin légiste à la retraite, maîtrise tous les éléments de la médecine légale. Les informations sont distillées de la bonne manière, en rythmant le récit sans le précipiter.
Ainsi, nous suivons Jennie, une jeune médecin légiste de Göteborg, appelé un soir sur une scène de crime car elle est la seule disponible (sa supérieure est au Canada avec d’autres médecins, tandis que le seul titulaire restant est cloué au lit). Cela va l’emmener dans une suite macabre de découvertes, l’entraînant sur les traces de son passé.
Progressivement nous découvrons une partie de son (sombre) passé, ainsi que des éléments venant expliquer le pourquoi de ces meurtres.
C’est là que le récit bascule justement avec les révélations très intéressantes sur l’origine de Jennie, enfant adoptée, et sur les enjeux qui entour(ai)ent ces meurtres.
La dernière planche, bien intrigante également, ne peut que laisser songeur (et espérer une suite).
Tradition viking, vengeance, secte « new âge » : tous les ingrédients sont là, avec de surcroît des graphismes très propres garantissant une ambiance de nuit polaire quasi-permanente.
Très bon cru !