Auschwitz
Une BD de Pascal Croci chez Éditions du masque - 2000
09/2000 76 pages 2702493246 Grand format 25 à 30 euros 2091
Cessia et Kazik fuient la police politique Yougoslave en 1993. Traqués comme ils l'ont été par le passé, ils se décident, lors de leurs derniers instants, à se raconter leurs expérience à Auschwitz, après 50 ans de silence mais pas d'oubli. Kazik entame son récit par son arrivée à Auschwitz. Les exécutions sommaires, les rumeurs sur les chambres à gaz, les conditions atroces de vie...
Lecture difficile bien sûr mais ô combien indispensable. La lecture de l'entretien avec le scénariste dessinateur apporte un éclairage passionnant sur le travail de mémoire et la reconstitution forcément partielle voire infidèle.
Il m'est toujours difficile de noter des oeuvres dont le sujet est extrêmement grave... La lecture de celle-ci m'a fait beaucoup réfléchir. Le dessin en noir et blanc rappelle "la liste de Schindler" de Spielberg volontairement tourné également en noir et blanc (un réel chef d'oeuvre soi-dit en passant). Le coup de crayonné est plutôt des plus réussis.
Je crois qu'il fallait oser faire une bd sur un tel sujet et traitée de manière tout à fait réaliste sans fioriture ou analogisme. On a envie de vomir devant toutes les atrocités commises par les nazis. Je n'ai pas encore lu Maus que j'ai pourtant acheté il y a 4 mois. Je n'avais encore jamais lu de bd sur le sujet des camps de concentration.
C'est vrai que quand une histoire est trop triste, ce n'est pas que je ne l'apprécie pas mais a t'on envie de le posséder et donc de conseiller l'achat ? Pour moi, c'est non car c'est quelque chose à lire qu'une seule fois. En effet, on ne passe pas un moment agréable devant la gravité de telle sujet. Le devoir de mémoire impose quand même la lecture car l'histoire se reproduit souvent (ex-Yougoslavie, Rwanda...).
Émouvante et réaliste BD, au dessin grisâtre qui dépeint (tant est que ce soit possible) l'univers concentrationnaire et son cortège de malheurs... Le préambule, en trois dessins et trois phrases ouvre un bal tragique, qui se termine par un final d'une incommensurable tristesse...
Pascal Croci nous livre ici une Bd intelligente sur un thème pas facile à aborder : l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Les dessins et le scénario restent toujours justes. A mettre aussi bien dans les mains des adolescents que des adultes.
Sujet traité avec beaucoup de réalisme. Les explications de la fin sont effectivement trés interessantes. Les dessins et les couleurs sont vraiment adaptés a ce genre de récit, de part le coté glauque qu'ils amènent en plus. Certain passage sont assez difficiles a voir.
Trés bon, a lire si vous en avez l'occasion.
Au titre on connait tout de suite le sujet.
Au travers d'un superbe dessin,on revit l'histoire d'une famille et des horreurs de la guerre ,plus particulierement les camps.
Tres bonne idée d'avoir ajouté à la fin du livre les différents témoignages et documents ayant permis à Pascal CROCI de réaliser cette oeuvre.
De plus les avis des témoins de la Shoah sur la bande déssinée ,accentuent le réalisme de cette histoire.
Même si vous ne souhaitez pas la posséder,lisez-la absolument.