L'augure
1. Duende
Une BD de Peter Bergting chez Delcourt (Contrebande) - 2007
05/2007 (01 juin 2007) 124 pages 9782756007373 Format normal 63067
La Terre des Hommes se meurt. Elle réclame un héros capable de préserver de l’emprise du puissant esprit Guishen ce qu’il reste de territoire. Milo, combattant aux motivations mystérieuses, est ce héros. Lors de la quête initiatique qui l’amène à marcher parmi les morts, il rencontre Lin, une prêtresse adepte de la magie, et Alkuin, son mentor. Leurs pas les conduisent à traverser le royaume des esprits hostiles et malicieux…
Encore une œuvre qui va souffrir de la différence entre un excellent dessin et un piètre scénario. Graphiquement, rien à redire car c’est très beau et soigné. Au niveau de l’intrigue, c’est très lent et cela confine presque à l’ennui ce qui n’est jamais bon dans une bd censée nous faire rêver et nous donner un peu de distraction.
Encore une fois, on a un univers assez original dans le genre crépusculaire qui va parler certainement à son auteur mais un peu moins à son lectorat. La faute est celle d’une bonne mise en place. Il y a de sérieux manques malgré une volonté de bien faire. Que dire également de ces longs monologues assommants ? Rien à ajouter. Un titre qu’on va oublier de sitôt.
Il n’y a pas eu de suite faute d’avoir rencontré le succès. Bref, c’est un mauvais augure.