Au nom du fils (Ciudad perdida)
2. Seconde partie
Une BD de Serge Perrotin et Clément Belin chez Futuropolis - 2012
01/2012 (05 janvier 2012) 46 pages 9782754806275 Format normal 150745
Suite et fin du voyage de Michel Guérineau, parti à la recherche de son fils; enlevé en Colombie par un groupe armé. De la ville étouffante à la forêt menaçante, Michel avance malgré le doute et la peur, car grâce aux signes de vie qu’il collecte, il reste plus déterminé que jamais à ne pas quitter la Colombie, à ne pas abandonner son fils… Un voyage initiatique, juste et poignant, d’un homme simple dépassé par les circonstances exceptionnelles qu’il doit vivre.
Une belle histoire sur l’absence, à travers le lien qu’un père à l’affection rustaude et son fils, disparu lors d’un voyage en Amérique du sud, n’ont jamais eu, et que le premier découvrira au terme d’un périple révélateur.
Ces deux tomes sont vraiment plaisants et constituent un récit solide, intelligent et bien illustré. Le dessin manque sans doute d’un peu de finesse mais Belin ensemence ses cases de nombreux détails bien observés en usant d’une palette agréable de couleurs très sobres qui donnent une épaisseur réaliste à l’ensemble.
Des personnages attachants, un environnement documenté et dépaysant, un rythme en pointillé, de l’émotion… « Au nom du fils » m’a offert un excellent moment de lecture !