Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Au bout du fleuve
©Futuropolis 2017 Pendanx
Parution le 03/01/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/11/2016 (Dernière modification le 10/05/2021 à 14:15) par nubuc

Au bout du fleuve

Une BD de chez Futuropolis - 2017

01/2017 (03 janvier 2017) 108 pages 9782754815734 Format normal 293283

Récit envoûtant se déroulant au Bénin et au Nigéria, personnages plus vrais que nature, paysages somptueux et noirs, pour son premier livre en tant qu’auteur complet, Jean-Denis Pendanx réussit un coup de maître ! A travers le destin du jeune Kémi, à la recherche de son jumeau disparu, c’est à une quête personnelle, magnifique et tourmentée, qu’il nous convie.

  • Currently 3.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (21 votes)

Les petites annonces

. Au bout du fleuve anxo18 Comme neuf 16.00€
. Au bout du fleuve louleloup Très bon état 9.50€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 04/11/2020 à 08:37:58

    Ce n’est pas la première fois que l’auteur consacre un ouvrage à l’Afrique (voir Abdallahi). Les dessins sont toujours aussi beaux avec des couleurs toujours aussi rayonnantes mais dans la nuance.

    L’originalité est de nous présenter une réalité méconnue de l’Afrique d’aujourd’hui. On va s’intéresser au parcours d’un jeune homme qui souhaite retrouver son frère jumeau dans un pays en proie à l’affreux capitalisme des compagnies pétrolières destructrices de l’environnement. A la limite du cliché ou d’une certaine réalité entre pauvreté et misère humaine…

    C’est d’abord une aventure humaine avec une approche qui perd parfois le sens du réalisme. Il y a un côté superstition avec ses fantômes au milieu de la brousse. C’est surtout une plongée dans une Afrique mythique qui essaye de retrouver ses repères. Au bout du fleuve et du périple, une certaine délivrance.

    Le 13/08/2017 à 20:12:55

    J.D. Pendanx nous offre encore un superbe album avec "Au bout du fleuve", ou la quête d’un jeune béninois devenu orphelin pour retrouver son frère jumeau, parti chercher la fortune sous d’autres cieux beaucoup plus dangereux…

    Visuellement, chaque planche est magnifique et rappelle le sublime « Kililana song » de B. Flao. Quiconque a connu l’Afrique en reconnaitra immédiatement les couleurs, les décors, les habitants, les ambiances… Tout ce qui la rend si attachante et tragique à la fois ; car le personnage de Kémi, au fil de son voyage devient le témoin et le symbole de cette Afrique meurtrie, livrée aux trafiquants, aux corrupteurs et aux multinationales, où comme le pétrole, l’humain est devenu une ressource exploitable. Pour autant J.D. Pendanx maîtrise son sujet et ne sombre jamais dans le voyeurisme ni le misérabilisme.
    Une histoire poignante et une très belle BD, mais dont le thème difficile éloignera probablement bon nombre de lecteurs, hélas.

    Le 14/05/2017 à 14:26:54

    Un récit bouleversant qui met clairement en avant la pauvreté et l'exploitation de certains pays d'Afrique, dont la population côtoie en permanence la mort.
    A travers le voyage de Kémi pour retrouver son frère jumeaux Yao, l'auteur nous met, page après page, face à la dure réalité de la vie Africaine.
    L'ensemble est renforcé par le dessin au pinceau toujours aussi touchant de Pendanx, ainsi qu'à la palette de couleurs qu'il utilise.
    Une quête éprouvante, sensible et bouleversante, presque authentique, qui entraîne avec elle le lecteur jusqu'à la dernière page.

Toutes les éditions de cet album