Info édition : Format 166 x 230 mm.
Info édition : Cette édition Format 200 x 260 mm inclut une préface de François Bourgeon, un dossier de 15 pages signé Brieg Haslé-Le Gall, deux projets inachevés (Jean des pierres (6 planches) et Corentin(15 planches)) accompagnés de commentaires, une postface de Briac et une bibliographie de l'auteur. Le format est légèrement plus grand que celui de l'édition originale
Trois courts récits , seulement , et vous êtes immergé dans la Bretagne du début du 20ième siècle, celle des pécheurs et des paysans.
Mention spéciale pour "Pasd'bol", première histoire, avec le dessin magnifique de Bruno le Floc'h (notamment ceux consacrés aux bateaux, qui se rapprochent de l'univers d'Hugo Pratt dans les premiers Corto Maltèse). Un dessin très épuré, des dialogues rares , mais qui illustrent parfaitement le drame qui se joue sur la mer: tout y est , la pêche, la tempête , l'attente des femmes et des hommes restés au port...
Le second récit me semble le moins réussi de l'ensemble, tandis que le dernier "la dernière tournée de Fri Ruz", est une véritable farce ,macabre certes, mais un pied de nez à l'Ankou.
Alors allez au "bord du monde" découvrir ce finistère du siècle d'antan ,avec ce livre au graphisme superbe .
Trois petites histoires en N&B situées dans le Finistère. Les différentes époques ne sont pas précisées, mais les costumes des gardes mobiles de la 3ème histoire sont ceux des années 20/30, les deux premières se déroulant vraisemblablement à la fin du 19ème siècle.
Une pure réussite que ces trois nouvelles qui auraient pu être écrites par Maupassant s'il avait été breton.
Cela pourrait être de l'aquarelle !
C'est la 1ère réflexion que l'on se fait lorsqu'on lit "Au bord du monde". Certes c'est en N&B, mais on retrouve toutes les expressions des marins bretons (et des bretons tout court) dans se recueil de 3 récits chargés de la durété de la vie au bord du monde (justement) à une époque non déterminée qui se pourrait être le début du 20ème siècle.