Au bord de l'eau (Wang/Morvan)
1. Volume 1
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Peng Wang
chez Delcourt
(Ex-Libris)
- 2008
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Wang, Peng
(Dessin)
Studio 9
(Dessin)
Wang, Peng
(Couleurs)
Studio 9
(Couleurs)
Le Magoarou, Virginia
(Lettrage)
Shi, Nai'an
(Adapté de)
Luo, Guanzhong
(Adapté de)
03/2008 (19 mars 2008) 46 pages 9782756009735 Grand format 73099
Sous le règne du fils du ciel Ren Zong de la dynastie des grands Song, les épidémies faisaient rage ; s'y ajoutèrent inondations, incendies et famines. Le souverain dragon confia alors au Maréchal Hong Xin la délicate mission de quérir le Maître céleste en personne. Hélas, le maréchal tomba dans les pièges tendus pour tester sa détermination. C'est ainsi qu'il descella une stèle enfouie depuis des siècles dans laquelle étaient emprisonnés 36 astres célestes et 72 astres terrestres. Soit 108 rois-démons...
"Au bord de l'eau" est, paraît-il, un des chefs d'oeuvre de la littérature chinoise.
Je le confesse piteusement, je n'ai jamais pu terminer le premier des deux forts volumes parus chez Folio.
C'est dire si j'ai commencé cet album précautionneusement, mais j'avais succombé à la beauté du dessin, superbe, magnifique, sans adjectif vraiment valable devant une telle qualité.
Plus les pages se tournaient plus je me sentais conforté dans ma première impression, à savoir que la finesse littéraire extrême orientale et ses subitilités sont fortement éloignées de ce que nous mêmes considérons comme littérairement intéressant.
Bêtise que tout cela bien sûr car le récit va bientôt prendre le tour d'une histoire de vengeance et là nous retrouvons nos repères avec le dépaysement et le rafinnement chinois en plus.
Vivement la suite.