L'attente
Une famille coréenne brisée par la partition du pays
Une BD de
Keum Suk Gendry-Kim
chez Futuropolis
- 2021
Gendry-Kim, Keum Suk
(Scénario)
Gendry-Kim, Keum Suk
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Gendry, Loïc
(Traduction)
05/2021 (05 mai 2021) 219 pages 9782754830492 Autre format 423684
Soixante-dix ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la guerre de Corée. Depuis 1953, la Corée est divisée en deux pays distincts, la Corée du Sud et la République populaire démocratique. Des familles entières ont été séparées. La mère de la narratrice n'a jamais revu son premier mari et son fils. Aujourd'hui encore, des démarches sont entreprises pour retrouver des proches disparus. Saisie par un sentiment d'urgence alors que la génération qui a connu la guerre s'éteint et la nouvelle oublie le passé, Keum Suk Gendry-Kim a interrogé sa... Lire la suite
Un album poignant sur une des pires tragédies du XXe siècle. Le point de vue pris est celui d'une famille, inspirée par la famille de l'auteure et 2 autres témoignages. On y voit peu la guerre en tant que telle : pas de combats, peu de militaires, mais la peur, la fuite, la désorganisation.
Le dessin relève plus du roman graphique que du manhwa, et va à l'essentiel avec un certain style.
Une fois que le récit pendant la guerre de Corée débute, je n'ai pas pu arrêter la lecture. Le récit permet de s'immerger dans la vie d'une famille, réfugiée dans son propre pays à cause de la guerre et qui 60 après est toujours meurtrie. On peut faire le parallèle avec bon nombre de conflits et réaliser tout le chemin accompli par la Corée du Sud qui est devenu un des pays les plus riches au monde.