Atom Agency
2. Petit Hanneton
Une BD de
Yann
et
Olivier Schwartz
chez Dupuis
- 2020
Yann
(Scénario)
Schwartz, Olivier
(Dessin)
Merlet, Isabelle
(Couleurs)
Hubert
(Couleurs)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Ghielmetti, Philippe
(Autres)
Gigou, Roman
(Autres)
10/2020 (16 octobre 2020) 54 pages 9791034737987 Grand format 405085
Depuis la fin de la guerre, personne n'a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque "Rochambelle", cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc. Cinq ans plus tard, c'est l'ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l'ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l'affaire en vantant les mérites de son fils, le détective privé de l'Atom Agency. Le duo Yann-Schwartz ressuscite... Lire la suite
Bon, j’ai pas marché.
Je ne comprends pas bien le principe de faire une BD à l’ancienne quand la BD a évolué pour justement ne plus être à l’ancienne.
On a donc l’impression de lire un vieux truc – de ce côté-là, c’est très réussi mais ce n’est pas vraiment ce qui me branche.
Comme il n’y a pas de rebondissements majeurs ou surprenants, ça m’a un peu glissé dessus…
Quand Yann cesser a-t-il de privilégier les références au scénario ? Prenant depuis quelques trop nombreuses années plaisir a truffer ses planches de références historiques ou populaires, il en perd le sens du scénario qui faisait le charme de ses débuts. Non, farcir des planches entières d’argot de bouchers ou de jurons arméniens ne fait pas une histoire, ça ne sert qu’a remplir et à -peut-être- amuser son auteur mais pas ses lecteurs. Là où un Goscinny instillait soigneusement ses références, permettant une lecture à plusieurs degré, Yann y va à la truelle en insistant lourdement sur des gags qui finissent par perdre toute saveur.
bd avec 2 histoires sans consistance dont une des 2 histoires annonce le sujet du tome 3
beau dessin de Schwartz mais dialogue avec traduction lourdingue de Yann