Atom Agency
1. Les Bijoux de la Bégum
Une BD de Yann et Olivier Schwartz chez Dupuis - 2018
10/2018 (19 octobre 2018) 54 pages 9782800173948 Grand format 344657
Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l'imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l'aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l'après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d'un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats... Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux... et une rallonge en liquide ! À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic... Lire la suite
Ah ! quel dessin d'Olivier Schwartz ! Nous voici plongés dans la France des années 50, ses couleurs, ses bistrots, Paris, Marseille... Superbes couleurs également de Hubert, tout à fait en accord avec les dessin. Mais il y a aussi le scénario et les dialogues. De même que trop d'impôt tue l'impôt, Yann devrait quand même parvenir à modérer son appétit pour la caricature. Et, du point de vue du langage, tant marseillais que pour l'argot parisien, tout n'est que caricature ! PERSONNE ne s'est jamais exprimé comme le garagiste marseillais ou comme les héros de l'histoire ! A vouloir remplir tous ses dialogues d'un vocabulaire spécifique, Yann décrédibilise son travail qui ne devient que caricature. Il devient alors pénible de lire ses dialogues et de rester attaché à l'histoire. Pour moi, ces verbiages faussement argotiques gâchent le travail d'ensemble, même si l'album peut se montrer agréable. Je ne poursuivrai pas la série.
Un album au charme certain grâce à un dessin plein de classe et à des dialogues bien trempés à l'encre des années 50. L'histoire "à l'ancienne" se suit agréablement, rappelant à dessein les aventures d'un Gil Jourdan. On est devant de la belle ouvrage rétro, je dis Chapeau!
J'avais été plutôt séduit par la première et la quatrième de couverture : un dessin dans la mouvance de la ligne claire, dans une époque rétro polar des années 50.
En fait coté album, le dessin est bien dans cette veine où officiait le Grand Maitre Tillieux.
Malheureusement, n'est pas Tillieux qui veut ; il ne suffit pas de mettre en scène un détective aux abois financiers, un malabar pour servir de punching-ball, une minette aux formes sexy et un flic à la traine, pour s'approcher du Maitre. Le scénario part en diverses branches inventées pour les besoins de la cause, mais ça le rend peu crédible et peu cohérent (que vient faire la diaspora arménienne dans ce polar ?).
En bref : BD correcte pour le dessin de Schwartz. De nos jours, c'est rare de voir circuler des "4 pattes" dans les BD.
D’un côté, le dessin.
Excellent.
Un petit air années 60 très réussis, dans le trait franco-belge comme dans les couleurs. Le mouvement est plutôt fluide et fait très « époque ».
Et puis les plans larges regorgent de détails vivants et très agréables. C’est un plaisir de s’y plonger.
Pour ce qui est de l’histoire…
Un détective, un cogneur, une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, un flic… Tout cela n’est pas sans rappeler Tillieux et son Gil Jourdan…
Sauf que Tillieux avait énormément plus d’humour. Les blagues, ici, marchent moins bien, l’enquête est un peu plus lourdaude, le héros ne sert à rien (ce sont tous les autres qui font tout…), le tout est un peu embrouillé pour pas grand-chose...
Alors oui, c’est agréable à regarder mais si c’est pour se plonger dans du simili-Tillieux, aurant relire Gil Jourdan…
Pour moi un régal du début à la fin.
Bon! Schwartz n'atteint pas le niveau de Chaland mais c'est frais, bien rythmé, jouissif et Yann (parfois inégal ces derniers temps) nous présente ici un scénario bien concocté qui nous rappelle aussi bien Gil Jourdan que Freddy Lombard.
Merci aux auteurs
Un polar rétro dont le concept est sympa, avec ses références évidentes et une ambiance amusante (même si certaines situations peuvent paraître un peu forcées). Le décor de cette nouvelle série est donc plutôt bien planté.
Le gros point positif, c’est qu’on prend un vrai plaisir à détailler le dessin très juste et précis de Schwartz, tant pour les cadrages et le soin apporté aux décors que dans les attitudes des personnages et leur dynamique.
Par contre, là où l’album pèche un peu, c'est que l’intrigue manque singulièrement de ressort : pour du polar, on aurait apprécié davantage de suspense, de quoi donner au lecteur l'impression d’être actif et de participer à l’enquête, et non de se contenter d'un simple rôle de spectateur.
Bref, un premier album dont les ingrédients sont intéressants et qui laisse entrevoir de belles possibilités.
Quel drôle d’idée de mettre François Fillon jeune comme héros de cette série !!! Non je plaisante, mais les gros sourcils… J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire mais au bout du compte je me suis plutôt bien amusé au fil des pages.
Nous avons affaire à de nombreux personnages ayant existé, comme la Begum Yvette Labrousse et à de nombreux clins d’œil comme (je pense) Léon Zitrone comme commentateur des matchs de catch (je le connaissais plutôt commentateur de courses hippiques), Aznavourian ou encore la référence (en page 30) aux débuts de catcheur de Lino Ventura.
Yann et Schwartz s’en donnent à cœur joie pour offrir un album que j’ai trouvé pas mal « déjanté ».
Cette Atom Agency est née sous les meilleurs auspices. La mise en place des personnages empêche l’excellence (à mon goût) mais je suis plutôt confiant pour les tomes à venir.