Astérix
5. Le tour de Gaule d'Astérix
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud (La Collection Pilote) - 1965
01/1965 44 pages Format normal 200 à 300 euros 22948
L’inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César arrive en Gaule, au camp retranché romain de Petibonum avec pour mission d’attaquer le village gaulois et ainsi le mettre au pas. Cette bataille est une défaite et Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nenjetépus d’isoler les gaulois en construisant une palissade autour du village. Astérix, vexé, fait le pari qu’il sortira du village, fera même le tour de Gaule et ramènera des spécialités de chaque région. Lucius Fleurdelotus tient le pari et s’engage à lever le siège en cas... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Un album d'Astérix de 1965 que je viens de relire... un régal ! C'est l'apparition d'Idéfix dans la série (relisez attentivement et regardez bien chaque case, il court beaucoup derrière nos deux gaulois et Obélix n'en a pas encore fait son compagnon attitré). Oui, Minot a raison "Le tour de Gaule" est un bijou d'humour et d'inventivité".
Un bon album avec un concept original... Le dessin s’améliore et la série se prépare à décoller......... et son décollage aura l’effet d’une bombe nucléaire!!! En attendant René et Albert nous offrent ce fabuleux bijou d’originalité dont la note est 18,3/20.
Un pur bonheur de lire et re-lire cet album.
Un épisode qui aurait pu être rébarbatif et redondant sans le génie de Goscinny. Une aventure drôle et pédagogique à la fois, qui rend hommage aux richesses gastronomiques de la France.
L'un des chefs d'œuvre absolu de la série. Bâtir tout le scénario d'un album sur la parodie du Tour de France sans que cela ne devienne n'importe quoi fut un coup de génie de la part de Goscinny, un tour de force comme probablement lui seul en était capable.
La caricature des grandes villes et régions françaises est tout à fait savoureuse, on prend un plaisir immense à la lecture en voyant Astérix et Obélix visiter chaque ville et déguster toute les spécialités culinaires de chaque coin.
"Le tour de Gaule" est un bijou d'humour et d'inventivité.
C'est avec cet album que j'ai découvert Astérix, dans Pilote, en fait.
Et puis, c'est dans cette aventure qu'apparait pour la première fois Idéfix, page 13, assis devant la charcuterie. Le scénario est étourdissant de créativité.