Astérix
4. Astérix Gladiateur
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud (La Collection Pilote) - 1964
07/1964 44 pages Format normal Plus 1000 euros 22946
Le préfet Caligula Alavacomgetepus part en congé à Rome et la coutume veut que l’on apporte à César un cadeau original de son affectation. L’idée géniale du préfet est de ramener à César l’un des irréductibles Gaulois. Aidé par le centurion Gracchus Nenjetépus du camp de Petibonum, il kidnappe le barde Assurancetourix. Mais César n’a que faire de ce « cadeau » et il décide de le jeter aux lions lors des prochains jeux. Astérix et Obélix se rendent à Rome pour récupérer Assurancetourix. Ils s’engagent dans l’école de gladiateurs de Caïus Obtus pour... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Peut-être plus sage dans la trame.
Astérix et Obélix vont sauver le barde et deviennent gladiateur pour cela. Une histoire assez linéaire et sans réel danger où tout s’enchaîne avec facilité et sans surprise.
Cela dit, s’il n’y a pas d’esbrouffe dans le retournement de situation ou l’originalité, c’est plein de scènes cocasses et délirante sur le duo qui découvre la ville, les bains, les jeux…
Des situations décalées avec ces gladiateurs qui préfèrent les charades…
Et de nombreux personnages sympa, de Plaintcontrix à Epidemaïs en passant
Un assez bon Astérix qui comporte de très bonnes scènes ,beaucoup de parallèles avec l’actualité (des années 60) ,une bonne dose d'humour et de punch. 18,1/20.
Très bon album, avec une histoire construite autour de la capture d'Assurancetourix et qui emmène nos héros à la découverte de Rome.
Plusieurs scènes sympas, les thermes romains, les jeux du cirque (avec l'intermède publicitaire, les contrats), la course de chars...
Beaucoup de personnages secondaires avec chacun leur personnalité qui donnent du rythme à cet épisode.
Un excellent album, très drôle, vif et bien rythmé. J'aime beaucoup l'ambiance de cette Rome antique, avec ses restaurants gaulois, ses thermes ... Les personnages de Caius Obtus et de Briseradius sont terribles, hilarants à souhait, et le personnage d'Assurancetourix est exploité à la perfection, du grand art !
A noter que c'est la première aventure d'Astérix où les pirates font leur apparition et où César a un rôle important.