Astérix
31. Astérix et Latraviata
Une BD de Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 2001
03/2001 44 pages 2864971437 Format normal 2160
Pour l’anniversaire d’Astérix et d’Obélix, Praline et Gélatine, leurs mamans respectives, ont fait le voyage de Condate (Rennes). Praline à offert à Astérix un glaive que Roméomontaigus a dérobé à un haut dignitaire, le célèbre Pompée. Il l’a ensuite échangé contre une cervoise dans l’auberge de Praline. Pompée, ennemi juré de César, est de passage en Gaule. Il tente de lever une armée contre son rival et a besoin d’armes. Avec l’aide de Bonusmalus, le préfet de Condate, il va utiliser une actrice qui est le sosie de Falbala pour tenter de s’introduire... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Bof, sans intérêt. Long et ennuyeux. Album sans grande originalité. On est loin du style de Goscinny.
Tout a été dit ou presque, c'est pauvre, mauvais même, on dirait que monsieur Uderzo se dépêche de fournir de la matière à vendre (il y a toujours des naïfs qui vont acheter sans penser à emprunter avant d'acheter) Tant qu'il y a des gens qui achètent les yeux fermés, le dessinateur persistera, ça rapporte gros! Et même, il abandonnera tout à ses (mauvais) successeurs qui termineront le massacre.
Plutôt mitigé.
Peut-être à tort, mais l’impression qui se dégage est qu’on aurait eu un excellent album avec Goscinny quand on en a un juste correct ici.
D’abord, j’ai moyennement compris l’intérêt de mêler deux histoires à fort potentiel en une moyenne. Montrer les parents d’Astérix et Obélix, c’est sympa.
Amener une fausse Falbala, c’est sympa.
Mélanger les deux, c’est ne pas développer chaque histoire.
Les parents sont assez fadasses avec les pères en prison et les mères juste un poil lourdes.
La fausse Falbala, ça tourne en rond et la rencontre avec la vraie ne tient pas ses promesses…
L’impression d’un album plein de bonnes idées mais que chacune n’est pas exploitée à son maximum. Et au final, ben bof, quoi…
Texte insipide, limite grossier par moment (ceux là n'ont rien à faire dans l'univers Astérix). Un scénario mince comme une feuille de papier à cigarette, des personnages inutiles, bref, rien de bon. Et on a pas tout vu, le pire est à venir !
Aïa aïe aïe... Il faut se rendre à l'évidence, cet album n'est vraiment pas bon. Déjà, même si c'est subjectif, je me serais bien passé de l'apparition des parents d'Astérix et Obélix, qui n'apportent vraiment rien à la série. L'intrigue principale, consistant à récupérer un glaive et un casque dans le village est sans intérêt. La rivalité Pompée / César n'est qu'ébauchée; aucune subtilité dans les dialogues; aucun comique de situation. Bref, un patchwork sans saveur.
Le dessin fidèle à lui même et??? Rien... Un scénario vide, des parents sortis de nulle part... Des textes pauvres, je ne m'attendais pas à lire dans un Astérix "balayez-moi ce tas d'salopards, sus à ces pisse-vinaigre"....
Pire encore que le précédent. Uderzo fait ressurgir Falbala des oubliettes mais ce personnage manque décidément cruellement de saveur à mon goût (côté personnages féminins, je préfère largement Bonemine et ses amies commères). Les parents des deux héros font leur apparition mais ils n'étaient à mon avis guère nécessaire.
Bref, un album très fade.
Cet album tente de relancer la série avec l'apparition des parents des héros.
On se souvient que Ma Dalton fut une bonne pioche, ici ça ressemble plus à une tentative désespérée. Le scénario est vraiment quelconque et les touches d'humour de plus en plus téléphonées.
Pourtant avec le recul (et surtout la sortie du t.33) il faut avouer que la lecture de cet Astérix ne constitue pas une torture. Grâce à des dessins toujours aussi sympathiques on lit le tout avec quelques sourires.
Au final, le seul qui a réussi le mieux à rendre un semblant de vie à l'univers de Goscinny depuis sa mort c'est Alain Chabat dans son film. Ne serait-ce pas une idée à travailler pour ce cher Uderzo qui semble racler les fonts de comodes pour trouver de quoi faire 46 pages. Heureusement, le banquet final tient toujours sur une planche, plus que 45 à trouver pour le prochain album Albert, ça va aller!
Cet album est à pleurer mais hélas pas de rire. Pour le scénario on se demande encore où il est, c'est pas possible c'est pas les bonnes planches qui sont dans l'album c'est pas ça le scénario tout de même. Il est fatigant à tel point que j'ai failli m'endormir en le lisant et j'ai du sourire une fois ou deux et encore je devais penser à un autre album. Le dessin par contre est très bien mais ce n'est hélas pas suffisant pour rattrapper le reste. J'aurais bien voulu mettre 1/10 mais c'est pas possible ça ne les mérite vraiment pas.
Latraviata, c'est sans conteste la honte ultime en matière de BD
Prendre une serie cultissime entre toutes (et je pese mes mots, qui n'a pas lu avec plaisir et enthousiasme les aventures de notre petit Gaulois, aventures toujours rondement menées et accompagnées d'un dessin plus que séduisant) et en faire une daube monumentale...
Goscinny doit se retourner dans sa tombe!
Alors je dis STOP! Qu'Uderzo trouve un bon scénariste s'il veut absolument continuer la série ou qu'il laisse tomber (ce que je prefererais) parce que la, on a vraiment l'impression qu'il ne sait plus comment remplir les pages pour cloturer un album...
Et sa cérémonie des Césars a la fin, OK c'est pas une mauvaise idée mais j'ai l'impression qu'il a fait l'album pour pouvoir la replacer...
Mais combien de temps resitera t'il encore?
Non pas au romains, mais aux scénarios de plus en plus fades et stupides que nous concocte Monsieur Uderzo.
Depuis quelques tomes Astérix est mis à toutes les sauces...
Le dessin est fidèle à lui-même (encore heureux) mais où est l'intérêt de perdre 4 planches complètes afin de montrer Astérix chevaucher un dauphin?
Bref, achetez-le si vous ne voulez pas avoir de trous dans votre collection, mais si les derniers tomes ne vous ont pas non plus inspiré, il est peut-être temps de savoir arrêter une série culte qui ne mérite pas son traitement actuel...