Astérix
30. La galère d'Obélix
Une BD de Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 1996
07/1996 44 pages 2864970961 Format normal 10 à 15 euros 984
Des esclaves avec à leur tête Spartakis se sont échappés en volant la galère personnelle de César. Pour éviter les Romains, les fugitifs se rendent dans le petit village gaulois d’Armorique où un drame vient de se produire. Par gourmandise, Obélix a bu une marmite de potion magique mais les effets ont été surprenants : après avoir été pétrifié, Obélix revient à lui sous une forme enfantine. Les Romains profitent de cette occasion pour enlever le jeune Obélix et prendre la fuite à bord d’une galère amirale vers Ostie, le port de Rome. Astérix et... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS
Un Asterix construit sur une bonne idée de départ : et si Obelix buvait de la potion magique, il se passerait quoi ? Malheureusement malgré quelques bonnes idées et le retour de personnages vus dans les albums précédents, le scénario ne fonctionne pas et le tout est décevant.
Sans intérêt, nul, mauvais, si c'est pour vendre, ça ne doit plus rapporter gros. Je suis prudent depuis quelques temps, je n'achète plus d'Astérix sans l'avoir emprunté d'abord à la bibliothèque. Je juge alors seulement si le nouvel opus est digne de ma bibliothèque ou non. 2/10.
Ce n'est pas le pire album de la série mais il reste vraiment mauvais !
Certes Uderzo dessine très bien mais le scénario est incompréhensible !
Entre navire volant, dauphins et vaches avec des ailes sans oublier Kirk Douglas qui n'a rien à faire là, c'est du grand n'importe quoi !!!
On continue dans la dégradation de l'univers de notre héros. Mais que vient faire l'Atlantide la dedans ? Et ce pauvre Obélix qui devient un gros (énorme) idiot qui ne comprend rien à rien, lui qui ne manquait pourtant pas de finesse parfois, pourquoi diable Uderzo l'a t il fait évoluer ainsi ? Quand à se transformer en granit, une idiotie de plus. Et ce n'est pas fini, voir l'album suivant...
2 sur 5 et c'est bien payé !
Et encore je suis indulgent.
Que dire du scénario on est à mi chemin entre la parodie de film et le film de SF type l'Atlantide de Disney. Quelques gags mais bien trop éparses pour que l'on s'éclate à la lecture de ce tome.
Signons la pétition pour que notre héros gaulois retrouve un scénariste.
Et encore la lecture des tomes suivants montrera que l'on peut faire pire.
3/5 par respect pur Goscinny.
Un dessin à la hauteur. Pour le reste, aïe aïe aïe, un scénario faible, Astérix a visité pas mal d'endroits, il y avait certainement d'autres lieux à voir que l'Atlantide. Heureusement que les pirates sont là!!!!!
Une histoire qui n'a ni queue ni tête, des personnages secondaires sans envergure, une ambiance assez incongrue ... seul le dessin est de qualité dans cet album qui est l'un des rares de la série à obtenir le qualificatif de "raté".