Astérix
27. Le fils d'Astérix
Une BD de Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 1983
10/1983 44 pages 2864970112 Format normal 5 à 10 euros 102
Un beau matin, Astérix découvre devant sa hutte un bébé dans un couffin. Ce bébé, du nom de Césarion, n’est autre que le fils naturel de César et de Cléopâtre. Celui-ci a voulu le mettre à l’abri dans le village gaulois car Brutus, son fils adoptif, a déjà tenté à plusieurs reprises de faire disparaître le nourrisson afin d’être le seul héritier de César. Quand Brutus apprend que l’enfant se trouve dans le village gaulois, il met tout en œuvre pour l’enlever.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Album pas trop mal. On va dire le moins mauvais des albums scénarisés par Uderzo. Même si l'auteur est un génie du dessin.
J'ai été très déçu, c'est vraiment du gâchis, Monsieur René Goscinny n'aurait pas trop apprécié je pense et ce n'est pas Madame sa fille qui peut me faire changer d'avis; Uderzo s'est planté et bien.
Mais enfin le complice du "grand" par le talent, Goscinny, a fait ce qu'il pouvait. Ce que je lui ai reproché par la suite a été de "vendre" certaines aventures à un TRES mauvais dessin animé américain. Les gaulois ne sont pas des Superman ou des Araignées, mais des ancêtres des BRETONS (et non des français qui sont descendant des Francs. Lire Eugène Sue: "Les mystères du peuple ou l'histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges"
Un cran en dessous du précédent. Brutus (qui a changé de physique par rapport aux autres albums où il apparaissait !) n'est pas drôle du tout, Obélix semble devenir de plus en plus idiot, et dans l'ensemble, les gags manquent de percutant, bref, on sent que Goscinny n'est plus là, et cela ne va malheureusement pas s'améliorer avec les albums suivants !
l'un des meilleurs albums d'astérix depuis la mort de goscinny, uderzo tout seul a réussi cette histoire mais bon pas pour longtemps, les albums suivant sont médiocres, la fin est bien réussit aussi quand les romains brulent le village
Un tome peu inspiré des aventures de nos gaulois.
On arrive toutefois à sourire là où avant on riait à gorge déployée.
Les dessins sont bons et on est dans l'esprit "gaulois" de la série mais il manque quelque chose à ce tome. Il manque les traditionnels jeux de mots de nos héros. J'avoue tout de même que Césarion est plutôt craquant.
Seuls les dessins sont de qualité identiques tout au long de la série.
5/10.
Une idée de départ intéressante, mais au final un scénario léger sauvé par quelques gags sympas (la nourrice, le vendeur de hochets) Les dessins sont de qualité notamment les scènes de fin, entre le feu et la nuit qui rendent bien la situation d'horreur que vivent les Gaulois
L'idée d'affubler un "fils" à Astérix est très bonne, mais l'album manque un peu de mordant et de situations épiques, sauf à la fin avec l'incendie du village.
Dans cet épisode, Brutus apparaît tel un vrai méchant, sans le moindre côté comique; le personnage fait assez froid dans le dos. D'habitude, tous les "méchants" dans Astérix ont un petit côté humoristique (dans le caractère ou le représentation physique) qui les rendent attachants; or ici non, et ça m'a toujours un peu dérangé.