Astérix
26. L'odyssée d'Astérix
Une BD de Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 1981
10/1981 44 pages 286497004X Format normal 15 à 20 euros 101
César est exaspéré par ce village d’Armorique qui continue de ridiculiser la puissante Rome. Le chef de sa police secrète va alors lui proposer d’introduire un druide-espion afin d’obtenir la recette de la potion magique. Cette mission est confiée à Zérozérosix, un aspirant-druide qui a systématiquement échoué à l’examen et qui veut se venger. Une circonstance imprévue va permettre à Zérozérosix de s’infiltrer. Panoramix n’a plus de pétrole (huile de roche) pour préparer sa potion magique ! Pour s’en procurer, Astérix et Obélix partent en Mésopotamie,... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
De très loin le meilleur album "post" Goscinny. Et même... allez... tant pis... j'ose l'écrire: le seul qui en soit vraiment digne! Un vrai scénario racontant une bonne histoire, des carricatures à foison, un dessin somptueux, une magnifique couverture, des blagues ("suivez les flèches" :-D ) et des jeux de mots qu'aurait pu sortir le mythique scénariste.
Albert Uderzo était vraiment inspiré. C'est simple, je trouve qu'il vaut bien certains titres du duo initial!
Un très bon album sur les pistes du pétrole. Pas de temps mort, des jeux de mots, des caricatures, c'est pour moi le seul Astérix avec Uderzo aux commandes au scénario qui soit digne d'un album de Goscinny. Le dessin est toujours au top. Ce n'est certes pas le meilleur de la série, mais on passe un très bon moment !
Histoire correcte avec de bonnes caricatures (Blier et Connery) par contre les personnages de Saül Péhyé, commis du marchand Samson Pludechorus et de "Tragicomix (dans Astérix légionnaire) seraient les caricatures (selon certains du moins) de Fernand Raynaud et de Jean Marais; je trouve que ça ressemble beaucoup plus à René Goscinny et Ric Hochet… L'ensemble, cependant m'a laissé sur ma faim.
On pouvait craindre après la déception apportée par Le Grand Fossé. Et bien Uderzo nous sort un chef d'œuvre, un bijou. Des textes et des dessins somptueux, la couverture est une des meilleures de la série, un scénario génial, bref une réussite
Un vrai bijou.
Des jeux de mots à tous les étages..........
Des caricatures haut en couleur : de Blier à Sean Connery......
Bref un VRAI bonheur.
Tout simplement indispensable
10/10.
Très bon album de la part d'Uderzo, le scénario est excellent (avec plein d'allusions rigolotes à la Bible), le personnage de Zérozérosix me fait toujours sourire (y compris grâce à son nom) et les dessins sont toujours au top.
Certainement l'un et même le meilleur album de l'ère post Goscinny. Les personnages sont très drôles avec de nombreux clins d'oeil qui ajoutent beaucoup d'humour à cet album. Un album qui se lit avec beaucoup de plaisir.