Astérix
24. Astérix chez les Belges
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud - 1979
01/1979 44 pages 2205011502 Format normal 20 à 25 euros 99
Après une difficile campagne contre les Belges, les légionnaires romains apprécient de revenir en Armorique. Même les baffes d’Obélix ne leur font pas regretter ce qu’ils ont vécu avec les Belges… La fierté d’Abraracourcix est sérieusement mise à mal quand il apprend que César estime que « de tous les peuple de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves ». Abraracourcix décide alors de vérifier sur place si ces Belges sont si braves qu’on le prétend. Naturellement, Astérix et Obélix l’accompagneront et ils s’apercevront que Belges et Gaulois... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS
J’adore ! Ce qui est formidable avec Astérix, c’est que même 30 ans, 40 ans après, les scénarios restent toujours d’actualité. Les sujets abordés sont toujours aussi proches de notre vie quotidienne.
La grande force du duo Goscinny-Uderzo est la double lecture des albums et le dessin aux cadrages parfaits : je ne m'en lasse toujours pas, même après des dizaines de relectures.
Mes albums préférés sont chez les 24 premiers de notre duo mythique. J’ai lu certains des albums post-Goscinny, mais les histoires manquent de consistance, dommage. J’ai donc arrêté ma collection Astérix chez les Belges.
Une BD cultissime !
Me concernant, l'un des tout-meilleurs tomes d'Astérix! La rivalité entre chef gaulois (moi le plus brave) et les belges est irrésistible. C'est à mourir de rire dans certains passages. Les personnages sont excellents ainsi que les caricatures (Annie Cordy, Eddy Merckx, Menneken Pis …) Un bon moment à passer, même en relecture. Dites, si un amerloque passe par ici, il doit savoir qu'on ne doit pas dire "french fries" mais bien "belgian fries" … comme chicon (ou witloof et non "endive", andouilles!
Une galerie de personnages exceptionnelle, une caricature savoureuse des Belges, un scénario et des textes parfaits, des dessins somptueux.
On regrette que Goscinny n'ait pu aller plus loin, les deux auteurs sont au sommet de leurs arts, maitrisés à la perfection.
L'ambiance belge est tout à fait délectable, pleine de rigolades et de ripailles. Les couleurs sombres (ciel gris) participent à l'atmosphère particulière de cet album. Abraracourcix est vraiment au top dans cet épisode, sa mauvaise foi et son chauvinisme sont sources de nombreuses situations forts drôles.
Bien entendu à lire absolument !
La scène du sénat est digne des meilleurs dialogues d'Audiard ou Simonin (pages 29 à 30) "Tu sais ou tu peux te la mettre ta Brassica?!" [César, in Asterix chez les Belges :-)]
Le rythme de même tient le au du pavé... Pour ma part, un album réussi des deux compères.
A lire avant que la série deviennent désuète avec la disparition de Mr Goscinny.
Encore une réussite ...
On ne voyage pas très loin dans cet album, mais c'est égal !
C'est toujours aussi drôle et bien vu : c'est plein d'images d'Epinal sur les Belges, mais que c'est bon. Tout est dosé parfaitement et on rit volontiers aux différentes allusions qui sont faites.
A noter, une apparition-hommage des Dupond/t, la naissance des moules-frites, une petite allusion aux problèmes de "langue" (de boeuf) de la Belgique, aux peintres flamands ...
Le dessin d'Uderzo est toujours au top.
Vous l'aurez compris, un autre album indispensable.
Le dernier album Astérix écrit par Goscinny, toujours aussi excellent et copieux de dialogues. On y retrouve entre autre dans ce numéro une caricature de Pierre Tchernia et une apparition furtive des Dupont et Dupond de Tintin. Toujours des explications fantaisistes sur des évènements historiques comme savait si bien le faire Goscinny...