Astérix
18. Les lauriers de César
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud - 1972
01/1972 44 pages Format normal 30 à 50 euros 88
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Un grand moment de la série.
Une vision décadente de nos héros, proche d'un état dépressif.
Une histoire d'alcooliques qui se déroule dans deux espaces citadins, Lutèce ((le début) et Rome (les 2/3 de l'histoire).
C'est rare. Une plongée dans la Rome décadente qui traduit une certaine maturité de nos deux phénomènes. Ici ils sont quasiment dans un concept moderne de nos villes actuelles. La solitude, l’anonymat, l'alcoolisme, la débauche, les amitiés furtives, une potion magique pas si efficace que cela... Leur malice et leur intelligence va les conduire vers la sortie de ce chaudron malsain.
Un traitement très moderne et réussit sur un concept inattendu. Pas besoin d'horizon lointain et de peuples méconnus. Tout se passe sur un monde très clos et si vaste à la fois. Un jour ou une nuit j'ai du rencontrer un Astérix et Obélix dans un bar...
Un parcours sordide vaincu difficilement avec brio...
Un album qui casse la logique de la série.
Un chef d’œuvre.
Il y en a qui ne sont jamais contents, je me demande quel âge ils peuvent bien avoir pour ne pas apprécier l'humour irrésistible de René Goscinny, le seul scénariste qui m'a fait mourir de rire dans Astérix et Lucky Luke. La suite d'Uderzo est nettement moins bonne mais passable; le dernier "auteur" par contre est innommable tant c'est pauvre et mauvais. cf. le dernier:"la fille de Vercingétorix". ZERO!
Un scénario original (avec le flash-back) et un dessin magnifique, du très haut niveau. Nous retrouvons nos héros pour une nouvelle visite de Rome ou plusieurs épreuves les attendent. Du rythme, de l'action et un objectif à atteindre pour nos Gaulois, que du bonheur!
D'accord tout le monde connait nos 2 gaulois. Mais ici les gags sont réussis même quand on croit les connaitre par coeur.
Une série qui à n'en pas douté fait partie de notre patrimoine historique. C'est franchouillard, politiquement incorrect et jouissif à souhait.
Du bonheur en bulles. Merci aux auteurs.
10/10.
Un album qui ne m'a jamais convaincu. L'ambiance de cette Rome antique est certes très appréciable, mais il y a dans cet album trop de personnages désagréables (à commencer par Homéopatix) et le fait qu'Astérix et Obélix soient vendus comme esclaves m'a toujours dérangé.
A noter quand même le très bon gag sur la prétendue insomnie des Romains.
Le meilleur de la série, avec un très bon scénario : présentation de Rome, arrêt du mouvement, flash-back...
Son scénario est original et les dessins meilleurs que jamais : Astérix est à son apogée avec cet album, qui dépasse de très loin "chez Cléopatre", "chez les belges" et "en Corse".