Astérix
12. Astérix aux jeux Olympiques
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud - 1968
07/1968 44 pages Format normal 50 à 75 euros 22957
Cornedurus a été sélectionné pour représenter le monde romain aux Jeux olympiques d’Athènes mais il est d’ores et déjà découragé par la force surhumaine des Gaulois qui participeront également aux Olympiades. Cependant, la potion magique est considérée comme un produit dopant et ne peut être utilisée. C’est donc grâce à la ruse qu’Astérix devra s’imposer.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Un scénario peut-être un peu moins fouillé que les autres, mais compensé par une galerie de personnages hilarante, des textes au top et surtout un dessin superbe.
Astérix aux JO, où comment revisiter le mythe des Jeux Olympiques de la Grèce antique. L'album est excellent, drôle et bien rythmé, sans temps faible.
Goscinny s'en donne à coeur joie lors de la présentation des différents athlètes, pour notre plus grand plaisir, et on sent que la Grèce a beaucoup inspiré Uderzo; en effet les décors de son Athènes antique sont tout bonnement sublimes
La caricature du comportement des touristes français à l'étranger est à la fois hilarante et grinçante.
Uderzo + Goscinny, cela reste du très bon, tous les gaulois partent à Athènes et n'ont pas le beau rôle comme caricature du touriste français à l'étranger.
Ce n'est pas le meilleur, mais il y a quelques bons moments (personnellement je préfère les champignons en omelette !)
Un excellent album, comme tous les Asterix scénarisés par Goscinny. Une de ses particularités est de voir tous les hommes du village se déplacer avec Astérix et Obélix, ce qui nous permet de voir certains personnages secondaires plus que d'habitude dans un album d'Astérix "en voyage". L'humour est omniprésent, avec notamment une caricature férocement jubilatoire du comportement des supporters. Le dessin est comme toujours superbe.
Il s'agit de l'une des aventures d'Astérix que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le scénario plus qu'ennuyant et l'humour quasi absent. On ne peut pas dire que ça bouge vraiment et j'ai même failli m'endormir en pleine lecture. Non de tous les albums c'est l'un de ceux que j'ai le moins apprécié.