Astérix
11. Le bouclier arverne
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Dargaud - 1968
01/1968 44 pages Format normal 50 à 75 euros 22956
Abraracourcix a une crise de foie aiguë et Panoramix lui prescrit une cure thermale en pays arverne. Astérix et Obélix serviront d’escorte à leur chef. Pendant qu’Abraracourcix se soigne, nos amis en profitent pour faire du tourisme chez les Arvernes, plus précisément à Gergovie. En cours de route, ils croisent le tribun Tullius Fanfrelus, envoyé spécial de Jules César, et une bagarre éclate. Ecrasé par les deux Gaulois, le tribun en réfère à Jules César. Celui-ci est fou de rage. Il décide de faire une démonstration de force en défilant à Alésia... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Cet album est certes décevant par rapport aux précédents mais ça n’en reste pas moins un bon cru ,qui remone aux origines: la bataille d’Alésia !!! Avec les anciens combattants et tout. Donc 18,1/20. On va pas bouder non plus.
Un poil moins bon que les 3-4 précédents mais excellent quand même. Un album qui permet aux auteurs de revisiter les mythes de Gergovie, d'Alésia et de Vercingétorix.
Toujours beaucoup d'humour (j'adore la caricature des usines Michelin) et de bagarres sympathiques, le tout dans une ambiance bonne enfant.
C’est avec une certaine saveur, sans faire de mauvais jeux de mots que les auteurs s’en prennent cette fois-ci à la frénésie des cures thermales. Il faut dire que cette pratique est souvent une source reconnue de situations abracadabrantes. Et pour notre plus grande joie on voit ici un Abraracoucix au bord de la crise de nerfs. Et voir les pauvres curistes tenter vainement de voler un os d’Idefix est à se rouler part terre.
Avec cette histoire de bouclier Goscinny rafraîchit la mémoire de Cesar sur la résistance des gaulois. Et on découvre un nouveau personnage qui est assez important, il s’agit de la femme du chef Abraracoucix qui se nomme Bonemine.
Cet album est bien simpatique et très drôle même si à mon avis ce n'est pas le meilleur que j'ai lu. Le thème historique de la guerre des gaules et plus particulièrement de la victoire romaine à Alésia (personne ne sait où c'est pas la peine d'insister : ) ) est très bien traité. On s'amuse bien du début à la fin et on passe un agréable moment de lecture.