L'assassinat du père Noël
Une BD de
Éric Adam
et
Paul
chez Glénat
- 2010
Adam, Éric
(Scénario)
Convard, Didier
(Scénario)
Paul
(Dessin)
Paul
(Couleurs)
Véry, Pierre
(Adapté de)
12/2010 (15 décembre 2010) 72 pages 9782723477857 Grand format 118046
Un "whodunit" savoureux et théâtral !Il était une fois Mortefond, charmant village de Lorraine qui s’apprête à fêter la Noël. Le père Cornusse joue comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d’un prince charmant et que les hommes du village rêvent à elle. Prosper Lepicq, un étranger au village, se joint à la population locale pour la fête. Mais après la messe, on découvre le corps du Père Noël, assassiné ! Qui parmi ce panel de personnages truculents a bien pu commettre le meurtre, dans ce bourg isolé et apparemment... Lire la suite
Ils ont osé le faire c'est à dire l'assassinat du père Noël !!! C'est aussi odieux que de commettre un attentat sur le pape ! Qui ira distribuer les cadeaux aux enfants la nuit de Noël ? Qui a pu commettre un crime de lèse-majesté aussi atroce ? Le pire c'est que cela se passe dans un village lorrain dans les années 30, plus précisément à Mortefond dans la campagne vosgienne. Il se passe vraiment des choses louches dans ce coin...
C'est un vulgaire touriste, avocat de profession, qui jouera le détective privé pour résoudre l'énigme. On apprendra qu'un gros diamant qu'abrite le clocher du village est à l'origine de ce meurtre. Tout est vieillot et si horriblement tiré par les cheveux ! L'avocat découvrira l'assassin pour mieux le défendre à l'occasion d'un procès équitable. Fort heureusement, la morale sera sauve.
C'est une drôle d'idée que de vouloir adapter ce vieux roman poussiéreux. La bd ne sera guère dynamique dans son imagerie figée. Au final, on a quelque chose de désuet et de franchement ridicule.
Une fois entré dans ce village très différent, le touriste se rend compte que tout n'est pas clair. Surtout le 24 au soir lorsque le Père Noël est assassiné. Mais était-ce le vrai Père Noël?
Quiproquo, énigme à résoudre, habitants un brin ridicules, nous voilà plongé l'espace d'un instant dans un monde suréeel. Un trésor doit être trouvé, un meurtre résolu, ça ne fait beaucoup pour un si petit village.
Rien qui transcendera le genre mais amusant. Rien de plus!