L'assassin qu'elle mérite
4. Les amants effroyables
Une BD de Wilfrid Lupano et Yannick Corboz chez Vents d'Ouest - 2016
10/2016 (12 octobre 2016) 46 pages 9782749308180 Grand format 289795
Paris, 1900. Victor a finalement sauvé Léna, celle qu’il avait prévu d’assassiner pour se venger d’Alec ! Dès lors, comment parvenir à faire payer son ancien mentor ? La réponse se trouve peut-être dans la lettre de revendication qu’il a subtilisée à ses nouvelles fréquentations. Un couple de révolutionnaires qui compte faire exploser le prestigieux palais de l’électricité, alors même que le débat sur la modernité frappe le Paris de l’Exposition Universelle...Le talentueux Wilfrid Lupano s’inspire du bouillonnement artistique et scientifique du... Lire la suite
J'aime beaucoup Lupano dans ses autres séries, et ici les dessins de Corboz sont sublimes. Mais bizarrement ça ne prend pas. Ça vient déjà du héros, plutôt antipathique, un peu trop jeune et lisse, et que je trouve peu crédible - notamment quand il endosse le rôle d'un jeune bourgeois dont il aurait intégré les codes on ne sait trop comment - ou en manipulateur faisant pression sur un aristocrate, euh.. Ensuite les enchaînements d'un album à l'autre sont chaotiques et peu convaincants. On passe d'un pari à la Liaisons dangereuses à une vengeance personnelle, avec un fond politique et des retournements de situation étranges. J'ai trouvé l'ensemble assez incohérent, avec des coupes (ce qui arrive aux protagonistes à la fin) trop rapides. Par contre j'ai adoré les dessins et l'ambiance de l'Expo universelle, vraiment un régal.
Pour la série au complet :
Rien à dire au niveau des dessins, ils sont vraiment superbes. C'est le gros point fort de la série.
Le premier volume était excellent, ça promettait vraiment pour la suite. Le deuxième tenait bien le rythme encore, mais déjà, dans le 2e volume, la direction de l'histoire ne partait pas dans le sens que j'avais imaginé à la fin du premier tome... et les 3e et 4e volumes se sont malheureusement perdus avec un scénar bien pauvres, avec des idées certes originales, mais sans profondeurs, et finalement, des personnages mal exploités qui auraient mérités de l'être...
C'est dommage, parce que ca partait super bien...
Superbe série, même si j'ai trouvé ce dernier tome légèrement en dessous des précédents.
Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
Vous ne regretterez pas votre lecture!
Je mets 4 car ça reste une série très réussie même si les deux derniers tomes sont un peu moins surprenants. J'aime toute de même chaque fois l'univers de Lupano qui est devenu, ces dernières années, un scénariste de premier plan !
J’espérais que la conclusion de cette série prometteuse renouerait avec l’allant des deux premiers tomes - après la baisse de régime du troisième... Mais la déception se confirme.
Le dessin n’est pas en cause, il est très bien. C’est le récit qui n’est pas à la hauteur de ses enjeux. Pourtant, au départ, rien ne manquait : l’intrigue en forme de pari dont on brûle de connaître l’issue, les personnages, le contexte historique et social… jusqu’au titre, érigeant la volonté de toute puissance d’Alec en acte démiurgique (entendre : "Je vais CRÉER pour cette société l'assassin qu'elle mérite") ; Lupano affichait une sacrée ambition scénaristique !
Hélas au final, j’ai l’impression qu’il n’en reste plus grand-chose. Ce quatrième tome est correct mais n’a rien d’étincelant. Je l’ai lu sans gourmandise et dès le lendemain, c’est à peine si je m’en souvenais…
Série finie. Bon, le scénario reste un peu décevant, peut-être parce que le tome 1 commençait très fort, avec un thème très original. Et puis ensuite, on se perd un peu, les choses trainent, surtout dans le tome 3. Il reste avant tout l'évocation de l'époque, Vienne, Paris, l'exposition universelle, l'anarchisme, les dandys, les artistes, les bordels, et le tout souvent dans un univers graphique remarquablement soigné et réussi. Heureusement !
Le scénario est fort et plein d'ambiguïté, les dessins sont top, personnages et décors en phase avec l'époque, au total une excellente lecture qui laisse beaucoup de questions ouvertes.
une série superbe ! toutefois dessus du dernier volet !! de superbe dessins.avec un scénario qui a une fin qui me surprend .
La série aurait tiré avantage à se terminer sur 3 albums. Le 3ème diluait. Un album unique concentrant l'épilogue aurait dynamisé la fin de l'histoire
Très belle série.
Excellents dessins et couleurs. Le découpage des planches est très intéressant et me plaît beaucoup.
Lupano nous offre une fin digne de ce nom pour cette série.
Le titre de l'album étant magnifiquement trouvé.