Aspic, détectives de l'étrange
8. Trois petits tours et puis s'en vont
Une BD de Thierry Gloris et Emmanuel Despujol chez Soleil Productions (Boussole) - 2021
03/2021 (03 mars 2021) 46 pages 9782302089396 Grand format 415425
Après avoir découvert que la branche bordelaise de sa famille s'était confortablement enrichie du commerce triangulaire, à la grande honte de la jeune femme, voici que cette enquête, une fois de plus extraordinaire, lui permet de parler avec sa défunte mère, dont Flora soupçonne qu'elle n'a pas été très naturelle. De lourds secrets se révèlent... Flora sera-t-elle assez solide pour les endurer ?
Déjà, honnêtement juste sur cet album, j'aurais plutôt mis 3sur5 que 4, mais j'ai adapté ma note, je dirai, pour ... remercier pour l'ensemble de la série!
Mais revenons à cet album! Autant dire qu'avec ma déception profonde du précédent, je l'attendais avec une grande appréhension et beaucoup de doutes...
Bonne surprise dès le début : le scénario du tome précédent (que je n'avais pas du tout aimé) est réorienté, l’énigme initiale est vite réglée et on passe à autre chose.
La suite est bien menée. Il me manque toujours la complicité entre les 2détectives, même pas une beuverie comme souvent avant! On comprend cependant mieux avec la fin, un peu mélancolique mais qui permet de bien clore cette série : ce n'est pas toujours facile une bonne chute.
Bref, autant à la suite du tome 7, j'aurai conseillé si on démarre dans la série de s'arrêter juste avant. Autant ce dernier tome me réconcilie avec ces "Détectives de l'Etrange" et permet à chacun de tourner la page avec ce dernier opus très correct.
Voila c'est fini !
Dernier tome de cette sympathique série, qui se termine avec cette 4ème enquête qui lève le mystère de la mort de la mère de Flora.
J'ai été un peu déçu par le final de cet album, qui fait ressortir de vieilles connaissances dont une très célèbre que je ne m'attendais pas à retrouver dans le monde des détectives de l'étrange.
Bref, un final un peu expéditif même si l'ensemble garde les qualités de cette série : de bons dessins, de l'action, de l'humour, une enquête plaisante à suivre et de l'étrange !