Aspic, détectives de l'étrange
3. Deux ch'tis Indiens
Une BD de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne chez Quadrants (Boussole) - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 47 pages 9782302030657 Grand format 192961
Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n’ont rien trouvé d’autre qu’enquêter sur la disparition… d’un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l’inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier... Lire la suite
Une très bonne BD. Certes, l'histoire est un peu simplette, la résolution vaguement tirée par les cheveux pour la facilité abracadabra j'ai trouvé mais les dessins sont superbes tant dans le soin apporté aux décors qu'à l'expression des personnages, les dialogues sont bien ciselés et les situations originales... C'est donc un ouvrage qui se lit avec plaisir.
Les scénario de T.Gloris sont toujours un vrai régal d'équilibre entre humour et aventure. Cet album confirme la qualité de cette série. Les personnages sont vite attachants et on rentre à fond dans l'univers des forains qui supporte cette histoire.
J.Lamontagne fait preuve d'un vrai style original pour les dessins avec des personnages très expressifs, des décors fouillés et une mise en page réussie.
Un album et une série à ne pas manquer.
J'ai vraiment adoré cette BD. Elle est totalement décalée avec des personnages tout droit sorti d'un cartoon.
Mais il y a un vrai scénario.
Un régal.
8/10.