Aspic, détectives de l'étrange
2. L'Or du vice
Une BD de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne chez Quadrants - 2011
02/2011 46 pages 9782302014978 Grand format 122254
Pauvre Auguste Dupin, son enquête sur la naine aux ectoplasmes piétine ; il ronchonne comme à son habitude, mais opiniâtre, suit la moindre piste. De son côté, Flora Vernet trouve un premier client en la personne d’Hugo Beyle, à qui l’on a volé somme toute bizarrement la montre à gousset au sortir d’un bouge parisien. Exploration des maigres indices, confrontation des résultats, les enquêteurs s’aperçoivent assez vite que ces deux enquêtes sont finalement liées. Et que ce lien prend une tournure qui n’a absolument plus rien de rationnel ! Crapules... Lire la suite
Cette suite de l'histoire demeure intéressante, mais je lui trouve les mêmes inconvénients que le premier tome. Il arrive parfois que les révélations de l'enquête soient un peu tordues. Est-ce dû au thème de cette bande dessinée? Aucune empathie envers l'héroïne.
Les illustrations sont toujours aussi réussies.
On passe quand même un bon moment de lecture, à voir la seconde intrigue.
ça doit se lire en deux tomes. Je peux dire que j'ai passé un bon moment. C'est simple et efficace. Les dessins sont somptueux. Le Paris du début de siècle! Waou! j'y retourne! où? Au Moulin Rouge!
Excellent tome.
Le dessin est toujours impeccable, que ce soit dans les décors ou les expressions des visages, l’histoire est bonne et donne toutes les réponses attendues.
L’apprentissage du don est un peu rapide, peut-être, mais aucun temps morts, de bons dialogues, du rythme, rien à jeter.
Très sympa.
Avis pour l'ensemble du diptyque.
Une très bonne série ! Beaucoup de bons ingrédients qui en font un moment très sympa passé avec le trio Dupin/Vernet/Beyle.
En premier lieu, un dessin vraiment génial. Parfois proche du Cartoon mais surtout riche en détails & avec une superbe couleur. Ceci associé à un scénario, certes prévisible, mais tellement bien narré qu'on lit cette série avec grand enthousiasme !
Science, fantastique, humour cinglant, intrigue policière, héros attachants, personnages secondaires intéressants, références multiples : voilà ce qui vous attend en découvrant ces 2 albums de haute volée !
En espérant retrouver nos 3 héros dans d'autres aventures !
A lire sans hésiter !
Très bel ouvrage, le dessin toujours aussi bon, L’ambiance fantastique est de plus en plus présente, très distrayant !
Une excellente fin de diptyque, j’ai hâte de connaître la suite !
Tome 2 bouclé et autant de plaisir que pour le 1.
J'ai vraiment apprécié l'intelligence avec laquelle les auteurs manient différents genres (intrigue policière, secte secrète rappelant certaines histoires du début du 20ème siècle, fantastique, humour avec des personnages truculents).
Et comme le dessin (superbes expressions, décors très réussis) et la colorisation sont du même niveau, nous avons là une magnifique série à relire en attendant la suite des aventures.
Que demander de plus?
Encore!
le scénario est un ton au dessous de celui du premier opus peut-être parce que la surprise est passée.
Cette BD est néanmoins sauvée par des personnages quelque peu atypique et une bonne dose d'humour. On pardonnera donc quelques imperfections et vivement la suite.
7/10.
Après avoir lu et relu avec avidité le tome 2 d'ASPIC, j'ai eu l'impression de faire partie de l'aventure tellement la qualité des dessins de Jacques la richesse des décors et le luxe des détails que ce soit des intérieurs comme des extérieurs, enrichi d'un scénario pas piqué des hannetons nous font vivre une aventures "esotérique" avec une pointe d'humour et des héros inoubliable et sympathique !!!
J'ai hate de découvrir les secrets de Hugo .....
Bref un chef-d'oeuvre !!
Associée désormais à Hugo Beyle, Flora poursuit ses recherches dans les bas fonds parisiens… mais in fine, cette enquête s’avère être beaucoup moins conventionnelle que prévu !
Les qualités qui prévalaient sur le précédant album se retrouvent sur ce nouvel opus avec, en prime, un emballement de l’intrigue vers le mystérieux et le paranormal. De plus, le final laisse présager d'une suite des plus intéressantes ...
Un 1er diptyque réussi avec un dessin et des personnages qui ont gagné en profondeur et maturité avec (parfois) un petit rien de décalé qui n’est pas sans déplaire.
A suivre !