Asphalt Blues
Une BD de
Jaouen Salaün
chez Les Humanoïdes Associés
- 2021
Salaün, Jaouen
(Scénario)
Salaün, Jaouen
(Dessin)
Salaün, Jaouen
(Couleurs)
Périfel, Pierre
(Autres)
Vivès, Bastien
(Préface)
Sanlaville, Michaël
(Préface)
09/2021 (08 septembre 2021) 194 pages 9782731690385 Format normal 432795
Cela fait treize ans que Nina et Mick se sont déchirés et chacun a refait sa vie. Tout n’est pas rose pour autant. Nina vit avec un homme de pouvoir jaloux de l’attraction qu’elle exerce chez les autres, tandis que Mick doit composer avec la dépression de son épouse. Les deux anciens amants l’ignorent, mais leurs quotidiens sont liés. Contemplatifs ou rythmés, les instants se succèdent dans ces vies croisées qui questionnent le désenchantement du sentiment amoureux.
Beaucoup de publicite pour ce one-shot! Preface, postface, promotion a foison sur YouTube. Au final, le scenario n'a pourtant rien d'extraordinaire malgre l'introduction habile de materiels futuristes.
Des heros parfaits physiquement mais sans grands reliefs, deux intrigues, amoureuses et politico- ecologique qui s'entrecroisent sans grande surprise au final.
Neanmoins je ne peux pas mettre moins que la moyenne car le graphisme est en tout point reussi: dessins, cadrage, couleurs...C'est aussi ca, le neuvieme art.
J'ai beaucoup aimé l’introduction qui nous fait penser que les choix amoureux peuvent parfois être lourd de conséquence sur notre destinée. Choisir par exemple une femme plutôt qu'une autre.
Par la suite, cela va virer à un thriller sur fond d'acte destructeur de certains projets soi-disant environnementaux. Il est dommage de se perdre avec un aspect plus économique et politique alors qu'on partait d'une histoire d'amour.
L'ambition de l'auteur est également de nous projeter dans une société du futur qui donne une belle place à de nouveaux véhicules plus intelligents.
Certes, il va y avoir une lente évolution jusqu'au final où tout pourrait recommencer. C'est parfois trop long pour ce résultat. Pour autant, cela se concentre sur la psychologie des personnages ainsi que leur évolution pour faire face aux difficultés de la vie.
Cependant, j'ai aimé non seulement ce graphisme moderne mais également le style de l'auteur qui signe pourtant l'une de ses premières œuvres en matière de roman graphique. C'est déjà une belle réussite.
On pourra se laisser séduire par cette lecture pour une œuvre forcément un peu originale qui fait dans la finesse à tout les égards. A découvrir !