Ashrel
1. Dragon
Une BD de Valp chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009
05/2009 (20 mai 2009) 46 pages 9782756007298 Grand format 87287
Fuyant le royaume d'Orwany, Pahn, un jeune palefrenier paniqué, fait la rencontre fortuite d'un garçon, Ashrel. Ce dernier semble développer un bien étrange don, celui de réveiller les morts, mais sans pour autant les ramener à la vie. Ce terrible fardeau mènera les deux compagnons d'infortune sur un chemin inattendu... à commencer par la grande ville d'Acromby, chaque jour attaquée par un dragon.
Encore une histoire d'un garçon possédant un étrange don. Il sera ici question de réveiller les morts mais sans pour autant les ramener à la vie. Le concept n'est pas très original.
Pour autant, cette aventure d'héroïc fantasy se lit plutôt bien et bénéficie d'un graphisme tout à fait correct avec une belle mise en couleur également. Ce n'est pas si mal pour une jeune auteure qui assure également au scénario.
Il y a dans ce premier tome une influence gothique très marquée dans un univers sombre et fantastique. Cela donne un résultat surprenant pour de l'héroïc fantasy car un peu décalé grâce à l'humour notamment. On verra ce que donne le second tome ...
Un premier tome très captivant. Si le scénario n'est pas aussi touffu et complexe qu'on aurait pu l'espérer, c'est néanmoins une excellent mise en bouche qui donne de l'appétit pour déguster les autres albums.
L'idée de créer un personnage "donneur de vie" antithétiquement appelé "thanatis" est tout à fait dans l'esprit gothique de la série.
Les dessins sont magnifiques, les traits sont d'une fluidité remarquable même si ça et là on peut remarquer un manque de souci du détail.
La mise en page, le travail sur la dynamique des cases et leur enchaînement donnent un rythme effréné à cet album.