Asgard
2. Le Serpent-Monde
Une BD de
Xavier Dorison
et
Ralph Meyer
chez Dargaud
- 2013
Dorison, Xavier
(Scénario)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Meyer, Ralph
(Couleurs)
Delabie, Caroline
(Couleurs)
01/2013 (25 janvier 2013) 56 pages 9782505016694 Grand format 178999
Avec Le Serpent–Monde, second tome d'Asgard, Dorison et Meyer signent la fin de leur épopée au pays des Vikings, entre dieux cruels et monstres terrifiants... Emmenés par Asgard, le skraëling surnommé « Pied-de-Fer »,, ils étaient cinq du Fjördland partis chasser le monstrueux Krökken. Ce second épisode s'ouvre alors qu'ils viennent de livrer leur premier combat. Ils ne sont plus que trois, trois survivants sans drak qui découvrent, incrédules, que le monstre sanguinaire n'est pas mort. La lutte doit continuer, malgré l'ombre glaçante de l'hiver... Lire la suite
Cet ultime album de la série confirme mon ressenti de départ. Au point d'augmenter d'un point ma note sur ce deuxième tome.
Certains ne seront pas d'accord quand je qualifie cette série comme référence du genre. Soit. Le fait de ne pas m'être encore imprégné de Thorgal doit certainement jouer en faveur d'Asgard. Il n'empêche.
Bien qu'ayant + de repères cinématographiques concernant les légendes nordiques, qu'en BD, je maintiens que ce diptyque a tout d'une série référence. Elle ne révolutionne pas le genre mais elle lui est parfaitement fidèle.
Beaucoup de changements donc, dans les aventures d'Asgard pied de bois (désormais). Le chasseur devient chassé, le périple de la survie ne tient, très rapidement, qu'à deux survivants. Et dans cette avancée lente et glaciale (apparition du deuxième ennemi : le fröst), on a le temps de découvrir plus en profondeur (!) ces deux héros.
Courage, abnégation, dépassement de soi, remises en question : autant de qualités nécessaires pour un aboutissement heureux (ou pas). En y ajoutant des confrontations brillamment illustrées (le face-à-face Asgard/Krökken est superbe d'intensité !), des décors nordiques à couper le souffle (on lirait presque en doudoune !), c'est une histoire des plus prenantes.
La faim nous laisse peut-être un peu sur notre fin (ou le contraire), mais elle a le mérite de nous laisser décider de la nouvelle destinée des personnages.
Binôme de talent pour une série de qualité !
"Asgard" rempli bien son contrat de BD de pure détente. Tout est suffisamment bien dosé pour maintenir le lecteur en haleine:
- Un bon rythme
- Une créature imposante, parfois flippante sur certaines séquences.
- Un héros maudit par les dieux avec un passé mystérieux qui se dévoile petit à petit.
- Une jeune esclave jolie et attachante.
- Un périple angoissant, plein d'embûches dans le froid des mers du nord.
- Des scènes d'actions dignes d'un bon blockbuster à l'américaine,...
- Un final convenable.
Certes, tout cela ne révolutionne pas le genre (Thorgal restant le number one dans le style mythologie nordique) mais ça reste bien fait, fluide et plaisant.
Les dessins ainsi que les couleurs sont soignés et de qualités.
Bonne petite série d'aventure sans prétention.
Les vikings ont aussi un Godzilla au panthéon de leurs démons mythologiques. Un affreux monstre aquatique qui terrorise les fjords en s'attaquant sauvagement aux pêcheurs et condamne les sessions de pillage des guerriers... Dès lors un équipage se compose pour traquer la bête. Commence un drakkar trip réunissant des personnages pittoresques, et plus particulièrement un estropié, ancien vétéran des razzias vikings, et une jeune esclave : deux êtres marqués cruellement par le poids des traditions scandinaves.
Après un T1 assez prometteur, le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin de ce diptyque nous déçois énormément. Il est sans doute un peu réducteur de limiter et résumer cette seconde partie à une chasse au monstre sans fin, digne de film de série B (ou même C). En effet, la chasse s'éternise tellement, et la bête revient encore et toujours à la charge, à untel point que la place manque pour exploiter les pistes de scénario lancée lors de l'apparition du tyran local et des politiques et stratégies du "bigger picture". On imagine que si les ventes seront encourageantes (ce qui risque d'être le cas, vus le profil des auteurs), un autre cycle naîtra pour exploiter cela.
Outre les ficelles thrilleuses cinématographiques grosses comme des cordages d'amarre pour le Titanic, il y a des improbabilités (et je suis gentil) géographiques et des situations de survie (suite aux bains forcés à répétitions) qui ternissent l'histoire. Bref, on privilégie le suspense de série B à deux balles au détriment d'un développement plus psychologique et politique de la situation.
Le dessin est de bonne facture, et les couleurs sont légèrement moins sombres, y compris quand des pages entières devraient être dans le noir complet, vu les situations de plongée dans galeries souterraines/sous-marines immergées. Bon, on va encore dire que je pinaille, mais bon, j'aime quand même croire un rien à l'histoire que je suis en train de lire.
Breeeeeffff, un album fort décevant qui parvient même à ternir son grand frère, mais gageons que des petites sœurs à venir viendront contenter ceux qui ne sont pas trop regardant à certains aspect et sont bon-public.
J'avais trouvé le 1er tome très bon, sur ce dernier, j'ai été pris à contre-pied (d’arbre...).
Je m'attendais à de l'action et du fantastique, en fait c'est un road-movie chez les Vikings qui parle plus de l’éducation, de l’entrée dans la vie adulte et de la réalisation de son destin.
Le krakken n’est que prétexte à la prise de conscience de ce qu’apporte la vie.
C’est beaucoup plus philosophique qu’il n’y parait : pas inintéressant, mais la surprise de la tournure que prend cette histoire peut dérouter.
Quoi qu’il en soit, c’est à lire: 6/10.
J'ai quand même relu le tome 1 car j'ai eu un peu de mal à tout resituer, d'autant qu'il y a beaucoup de termes Wiking. Bref, un album sombre et inquiétant ou le fantastique l'est un peu trop à mon goût. Mais l'histoire est sympa, c'est bien dessiné, les décors sont envoûtants, et les héros attachants. Un bon diptyque pour amateurs, comme moi, d'aventures et légendes nordiques. Un vrai dépaysement.