Asgard
1. Pied-de-fer
Une BD de
Xavier Dorison
et
Ralph Meyer
chez Dargaud
- 2012
Dorison, Xavier
(Scénario)
Meyer, Ralph
(Dessin)
Delabie, Caroline
(Couleurs)
Meyer, Ralph
(Couleurs)
03/2012 (02 mars 2012) 54 pages 9782505013822 Grand format 151330
Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking...... Lire la suite
J'attendais sans doute beaucoup plus de Xavier Dorison car j'ai été un peu déçu malgré une lecture agréable. Le scénario est assez classique dans le genre Moby Dick chez les Vikings.
Les personnages n'ont guère une psychologie propre qui les différencie du tout commun des mortels. On est loin de l'univers d'un Thorgal par exemple. Cela ne serait pas pour me déplaire s'il y avait quelque chose de plus passionnant à raconter. L'action est bien au rendez-vous mais il manque le suspense. L'introduction est plutôt réussie mais le récit va alors démarrer 40 ans après sans qu'il y ait un lien plus marquant.
Par ailleurs, le dessin ne m'a pas trop séduit à l'exception de la couverture alléchante. La précision du trait fait défaut notamment sur les visages des personnages. Il faut dire que les actions se passent souvent de nuit dans un décors assez sombre.
Au final, une aventure sans surprise dans le monde des Vikings mais qu'on pourra néanmoins suivre d'autant qu'il s'agit d'un diptyque. Pour l'achat, cela ne sera pas indispensable.
Thorgal bis.
Un scénario a priori prévu pour Thorgal et refusé par Van Hamme. Et effectivement, l'ambiance s'en ressent.
Le dessin est correct (sans plus), et l'histoire plutôt (très) simple mais bien racontée. Une BD qui ne restera clairement pas dans les annales mais qui reste plaisante à lire. Je suis quand même curieux de connaître la suite et fin de l'histoire dans le prochain tome.
En tout cas, cette BD ne sera pas ce que Dorison a fait de mieux, ça c'est clair !
Comme d'hab', cela fait un bout de temps que je possède ce diptyque, mais je viens tout juste de terminer ce 1er tome d'Asgard.
Achetée les yeux fermés, R. Meyer & X. Dorison étant pour moi des inconditionnels, cette série m'a bien emballé.
Apparemment, les inspirations pour certains personnages issus de Thorgal sont évidents. Je confirmerai une fois que j'aurai ingurgité l'oeuvre de Van Hamme ! :)
Je me familiarise donc au monde des Vikings avec Asgard ou Pied de Fer ou encore Skraëling ! Moult noms pour un homme dont on connaît rapidement le destin depuis sa naissance jusqu'à son apparition d'après homme de la Hilde (comprenez viking de la garde rapprochée du roi Gödfred).
L'histoire d'un guerrier écorché dont l'errance dans les contrées de Dyflin trouvera un peu de peps grâce à l'abominable murène des mers nommée Krökken !
Je prends bien évidemment des raccourcis pour décrire l'histoire car cela va au-delà d'une simple confrontation entre un monstre marin et un guerrier unijambiste. C'est surtout un prétexte pour X. Dorison de nous gratifier de ses qualités scénaristiques. Car bien que cela soit un poil manichéen, on se prend au jeu grâce aux autre protagonistes (Sieglind, le Scalde, Kristen ou Gözlin) tous embarqués dans le Drak avec l'unique but de sauver le peuple de Dyflin qui sert de nourriture au gourmand petit poisson.
Mais l'histoire reste bien narrée et bien évidement joliment mise en valeur par R Meyer. Ce dernier, dont le talent n'est plus à prouver, est toujours aussi précis dans son trait. Les expressions de visage, les scènes d'action ou de nuit aident agréablement à s'imprégner du récit. Certes, les couleurs sont souvent sombres mais maîtrisées donc pas gênantes pour ma part. En revanche je ne suis pas fan des deux couvertures pour ces 2 opus. Je ne parle pas de la qualité des illus mais je trouve qu'elles ne sont pas parlantes par rapport au contenu des albums.
Un 1er tome qui passe bien. C'est limpide, efficace et distrayant. Le genre de BD où quelque soit l'endroit où tu la lis, tu rentres dedans presque jusqu'à humer avec eux l'odeur de la peur.
Le deuxième tome se doit d'être aussi dynamique pour que Asgard soit une série de référence du genre. Mais avec ce binôme de talent (associé à C. Delabie), je m'inquiète pas trop...
Un diptyque viking assez prometteur, surtout que le scénario était originalement prévu pour être un off-hoot dans Les Mondes de Thorgal, mais celui-ci fut refusé par JVH. Réadapté, on reconnais encore l'armurier-forgeron unijambiste comme l'incarnation de Pied D'Arbre des T9 à T13 dans le périple mexicain de Thorgal. Pour le reste, on a une galerie d'autre personnages assez bien construit, dont la gamine aurait pu être un jeune Tjall-le-fougueux...
On part à la chasse d'un monstre qui fait vaciller jusqu'au pouvoir du potentat local par sa présence trop régulière et sa prédation systématique sur les humains - comme si cette énorme murène n'aurait pas trouvé plus intéressant de s'attaquer à des cétacés pour apaiser son féroce appétit, plutôt que se contenter de grignoter sur des olives humaines. A un moment, on pourrait croire que l'histoire prendrait une certaine tournure au moment où le triste sire du coin apparait et tient des propos qui pourraient faire basculer...
Point de vue dessin, on est dans du bon , du crédible même dans une Scandinavie moyennement réaliste, même si le labyrinthe prédéfini du territoire de chasse tient plutôt de l'héroic-fantasy. Par contre, niveau couleur, c'est comme l'annonce la couverture de l'album: sombre... trop souvent sombre. Maintenant, c'est vrai que l'on est au tout début du long hiver arctique, donc la nuit tombe vite. Bref, un premier tome plutôt accrocheur, nous laissant espérer que le meilleur est encore à venir
C'est très bon.
Une histoire de pêche au gros chez les vikings.
Coté dessins, j'aime bien le rendu de Meyer (il y a du Moebius sur certains gros plans de visages). La mise en page sort parfois du découpage classique, mais c'est toujours pour servir le rythme. Seul bémol, on ne "sent" pas le froid qu'il est sensé faire.
Côté scénario: c'est agréable et la tripotée de personnages secondaires est bien décrite. On n'hésite pas à faire mourrir des personnages a priori importants.
Le tome 2 devra révéler un peu du passé de notre héros, et connaissant Dorison une petite touche de fantastique devrait venir conclure tout ça.
Effectivement on a en tête Thorgal comme monde de référence, mais passé la mise à l'eau du drakar on est plongé dans un autre univers.
Merci pour ce très bon moment de lecture.
Je ressors assez déçu par cet album.
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le rendu des couleurs.
La moitié de l'album se passe la nuit, et tout cela est bien sombre et tristounet !
Graphiquement c'est bon, j'aime bien la précision des visages.
Le scénario est simplifié pour tenir en deux tomes.
Pour une fois, c'est un regret, il y avait sans doute la place pour développer un peu plus.
5/10
Bonne ambiance, sombre, époque Viking style Thorgal, un héros mystérieux et puissant dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il n'avait pas tout pour bien démarrer dans la vie, surtout à l'époque. Les dessins sont plaisants, l'histoire fantastique assez sympa : bref un bon moment d'aventure sans violence ni sexe ; un livre pour toute la famille à partir de 10 ans. j'attends la suite car les deux héros ont un peu de mal à s'apprivoiser et tous leurs camarades sont morts. Que va-t-il se passer maintenant ? J'aimerai bien un petit rétro sur l'enfance du héros pour devenir ce qu'il est.
Ambiance bien rendue, histoire plausible mais l'ombre de Thorgal est toujours présente.
A la fin de ce tome, il ne reste que 2 héros, les autres sont morts, je me demande bien pourquoi les auteurs n'ont rien construit autour du héros principal, d'autant qu'il démarre l'aventure à 40 ans. J'attends la suite, c'est pour l'instant intéressant sans plus mais un tel épisode peut déboucher sur pas mal de péripéties.
Un nouveau récit sur les vikings ni meilleur ni pire que les autres.
Les dessins restent le point faibles de cet ouvrage et le scénario n'arrive pas à décoller vraiment.
Bref un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales.
6/10.
Xavier Dorison et Ralph Meyer, déjà complices pour un XIII Mystery (la mangouste) nous offre ici un récit de pure aventure, digne de certains classiques des années 70, un peu un Moby Dick au pays des vikings. Un guerrier maudit en raison d’une malformation de naissance, chasseur réputé de vilaines bestioles toutes plus méchantes les unes que les autres, est embauché pour débarrasser la contrée d’un Krökken, monstre marin sorti des enfers.
A partir de ce canevas pour le moins classiques, les auteurs ont bâti un récit particulièrement efficace. J’ai été complètement harponné par ce récit dédié à l’aventure, au rythme dynamique, à la tension rapidement présente et palpable. Mais si l’action est clairement privilégiée, le scénariste n’oublie pas d’étoffer son récit en nous livrant des détails sur les coutumes des vikings et surtout en bâtissant des personnages intéressants, qui vont se dévoilés au fur et à mesure des évènements. Parmi eux bien sûr, le personnage central « Pied-de-Fer », guerrier maudit marqué par la vie et les difficultés pour un infirme pour exister dans un monde dédié aux guerriers et surmonter les préjugés liés à sa malédiction divine. Pour faire craquer ce guerrier bourru, une jeune rescapée d’une attaque du Krökken, orpheline et esclave affranchie, pleine d’énergie et d’envie de trouver sa place dans cette société.
Le tout est porté par le magnifique graphisme de Ralph Meyer qui s’avère tout aussi efficace sur les personnages et sur les étendues sauvages. Son trait est précis, le découpage et le cadrage donnent du souffle à ce récit épique. La colorisation est tout à fait adaptée à cette aventure dans les contrées nordiques.
Un excellent récit dont le seul reproche est qu’il s’avale trop vite.
Après une collaboration très remarquée sur la série XIII mystery avec "la mangouste" (le meilleur album selon moi) revoici Ralph Meyer et X. Dorison aux commandes d'une nouvelle série qui ne comptera que deux albums.
On ressent dès le début un univers proche de celui de Thorgal (normal, les deux auteurs devaient collaborer à la série dérivée de Thorgal), tant par les personnages (Asgard fait évidemment songer à Argun Pied d'arbre; et Sieglind se situe entre Aaricia et Kriss de Valnor) que par la mythologie viking. Pourtant au fil de la lecture ce sentiment s'estompe.
En effet, à la manière d'un JUles Vernes avec "20 000 lieues sous les mers" ou d'un Herman Melville avec "Moby Dick", Dorison nous entraine vers une chasse, ou plutôt une pêche fantastique.
De magnifiques pleines pages, et de formidables grandes cases viennent rythmer ce récit. Le dessin de Ralph Meyer est excellent (les pages consacrées au combat avec le Krökken sont d'une grande beauté).
Un récit haletant, bien dessiné et qui devrait tenir toutes ses promesses en seulement deux volumes (c'est si rare qu'il faut le souligner), bref une lecture à ne pas rater.