Asadora !
1. Tome 1
Une BD de Naoki Urasawa chez Kana (Big Kana) - 2020
01/2020 (31 janvier 2020) 194 pages 9782505085249 Format Manga 384177
Asadora ! est un mélange a priori improbable : Récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours.
Je suis plus mitigé sur l'intéret de cette série.
J'espère que la montagne n'accouchera pas d'une souris.
Le point de départ étant résumé dans l'avis de Erik67, je n'insiste pas dessus. Mais assez vite, j'ai commencé à discrètement m'ennuyer. Je commence à bien connaitre l'auteur, ayant lu "Monster" et "20th century boys", et la mécanique des sentiments propre à Urazawa n'est plus une surprise, maintenant.
Reste des dessins très corrects, bien meilleurs que bien des mangas pourtant en tête des ventes (mais destinés aux plus jeunes).
Cela ne suffira pas à me faire rester sur cette série. J'ai acheté à l'aveugle plusieurs tomes, je vais donc les lire, mais ensuite, je pense que je m'arrêterai là.
Voici un titre par l'auteur de Monster qui démarre fort avec l'incendie de Tokyo en 2020 à la veille des jeux olympiques. A la place, il y a eu le COVID mais bon.
On va suivre grosso modo le parcours d'une femme de l'après-guerre à nos jours ce qui risque d'être très long. Mais bon, l'auteur va assumer ce côté très long feuilleton comme annoncé au début de son récit. Elle est encore une jeune fillette en 1959 où elle court dans la rue pour chercher un médecin car sa mère va accoucher d'un douzième enfant. Oui, c'est une famille plutôt nombreuse.
Il y a un élément fantastique avec un monstre cornu mais qu'on retrouvera également dans le passé avec une autre catastrophe naturelle à savoir la violence d'un puissant typhon qui va faire des ravages.
A noter un graphisme qui fait dans la précision ce qui est plutôt la marque de cet auteur accompli.
Pour le reste, efficacité du récit sera de mise. Pas de temps mort. Une action omniprésente. Personnages charismatiques.Quelques exploitations historiques et le tour est joué. Un début de série réussi.