L'artiglio et ses hommes
Une BD de Francis Roudaut et Erwan Le Saëc chez Chaînon manquant - 2024
07/2024 (01 aout 2024) 46 pages 9782956925217 Format normal 503918
L'histoire vraie de marins italiens au large des côtes de la Bretagne entre 1928 et 1930. Ouessant, Brest, Belle-Île et Quiberon verront passer l'Artiglio le navire récupérateur d'épaves et de cargaisons. Échouages de navires, aventure, découvertes, joies et drames. Parmi les héros méconnus de cette histoire : Alberto Gianni le chef plongeur. Il était aussi inventeur. À son actif : la chambre de décompression et d'autres éléments qui faciliteront la plongée en eaux très profondes.
Ravi de ma participation Ulule.
Cet album a eu le mérite d’être édité malgré les difficultés, et ça aurait été dommage, tant il est qualitatif.
J’aime la Bretagne pour y aller tous les ans, et je ne pouvais passer à côté de ce pan de l’histoire maritime au large des côtes bretonnes.
L’histoire de ce bateau et de ces hommes est plutôt bien retranscrite malgré quelques raccourcis et manques de développement non préjudiciables (format album court oblige). C’est vraiment fidèlement fait d’après ce que j’ai pu me renseigner par après.
Côté dessin, c’est perfectible, surtout niveau visages des protagonistes (pas toujours facilement identifiables), mais par contre côté action, c’est impeccable. On ressent vraiment le côté oppressant et étouffant de ces descentes en scaphandres au péril de la vie des marins. Le naufrage final est également bien raconté et mis en lumière, surtout le côté « drame qui aurait pu être évité ».
Je ne peux que chaudement conseiller la lecture.
Quelques exemplaires vus en vente à la librairie « l’introuvable » de Quimper, qui a aussi participé à la campagne Ulule.