Arthus Trivium
4. L'Armée invisible
Une BD de
Raule
et
Landa, Juan Luis
chez Dargaud
- 2019
Raule
(Scénario)
Landa, Juan Luis
(Dessin)
Landa, Juan Luis
(Couleurs)
Maubille, Geneviève
(Traduction)
02/2019 (01 février 2019) 46 pages 9782505070542 Grand format 357694
Le fils et les disciples de Nostradamus se sont scindés en deux groupes. D'un côté, Angélique et Angulus enquêtent dans l'atelier du peintre Caron sur la disparition de Gabrielle, une jeune noble. Entrant en transe grâce à ses potions, Angélique parvient à retrouver la trace de la jeune fille. Celle-ci avait été attirée par un groupe de femmes tentant de la rallier à leur cause : s'émanciper de la loi et des hommes. De l'autre côté, Arthus et César font face aux femmes de Cucuron qui, dirigées et contrôlées par la sorcière Mélusine, ont bien l'intention... Lire la suite
J'ai trouvé le scénario trop compliqué, je m'y suis parfois perdu, et trop sur le volet ésotérique par rapport aux précédents.
Sur l'ensemble, cela reste une belle série que j'ai eu plaisir à lire.
La fin laisse la porte ouverte à une suite. Je ne suis pas totalement sûr de m'y intéresser tant ce dernier opus me laisse dubitatif.
Cet album est la suite directe du précédent. Les dessins sont toujours beaux.
Mais j'ai été peu emballé par la conclusion de ces aventures des disciples de Nostradamus. Peut-être trop ésotérique ou trop brouillon... surpris également que cela soit le dernier tome de cette série.
Un tome à la thématique on ne peut plus évidente: la condition féminine, l'oppression patriarcale, religieuse et désir de vengeance. Des dialogues sur le sujet assez savoureux sans tomber dans une forme de néo-féminisme extrême. Un tome plus surnaturel que les précédents, peuplé de sorcières, de revenants et de figures mythologiques... Le passé des héros se dévoile un peu plus. Se dévore.
Ce quatrième volet sombre un peu trop vers l’occultisme à mon goût. Certes le dessin est toujours somptueux mais j’ai trouvé le scénario « barbant ». D’où ma grande déception au vu des trois premiers tomes. Michel de Nostredame disparaît à la fin de l’histoire laissant un courrier qui, de par son contenu, entretien l’espoir de plus d’aventure en laissant les coudées franches à Arthus Trivium (du moins c’est ce que je pense ou plutôt espère). Donc, je croise les doigts pour que cela soit un album de transition qui lance la série vers d’autres horizons. Conclusion : correct, sans plus et surtout très déçu.