Arthus Trivium
3. La jeune captive
Une BD de
Raule
et
Landa, Juan Luis
chez Dargaud
- 2017
Raule
(Scénario)
Landa, Juan Luis
(Dessin)
Landa, Juan Luis
(Couleurs)
Maubille, Geneviève
(Traduction)
10/2017 (06 octobre 2017) 46 pages 9782505069058 Grand format 309155
Suite et fin du premier triptyque d'Arthus Trivium. Raule et Landa continuent sur leur lancée : vengeance et combats épiques dans un univers fantastique des plus effrayants ! Nostradamus et ses trois disciples devront recourir à la ruse et à la force brutale pour affronter les légions de morts-vivants prêts à dévorer la chair tendre du jeune roi Charles IX ! Des dialogues ciselés et une intrigue menée tambour battant au fil des dessins époustouflants de Landa... Un vent nouveau souffle sur la bande dessinée réaliste !
Cette série est pour moi la plus chouette en matière d'occultisme. Les dessins ont une particularité qui me fascine, les tonalités de couleurs sont très alternées dans ce 3ème volet. Le tableau de l'inquisition en début d'album, le portrait de la Cathédrale de Notre Dame de Paris vue de derrière avec des arc-boutants, et la fresque murale sont tout simplement magnifiques. Le développement du pouvoir de la nécromancienne fait pour moi l'effet d'un petit chef d’œuvre. Il y a deux jeux de miroir et de symbolisme assez sympas. J'adore cette série depuis le début et je recommande. Il faudra toutefois un de ces quatres que je relise les tomes 1 et 2. Seul bémol : ce troisième volet est trop court, l'histoire est prenante, fascinante mais je reste sur ma faim. J'espère qu'un tome 4 verra le jour et surtout qu'il soit encore mieux que celui-là. Bravo aux auteurs.
Une ambiance très (trop ?) ésotérique qui comblera les amateurs mais pourrait laisser pas mal de lecteurs décontenancés…
En revanche ce qui mettra tout le monde d’accord, c’est la maitrise de l’univers graphique : décors, perspectives, couleurs, lumières, cadrages… Tout est ciselé de façon magistrale, et la qualité générale s’améliore encore avec ce troisième tome et ses pleines pages à couper le souffle.
Bref une très belle série qui, au moins visuellement, fera date.
Les dessins sont toujours exceptionnels et cet album est agrémenté de nombreux "grand formats" sur une page ou double-page.
Le scénario mêle deux enquêtes qui certainement vont se recouper dans le tome suivant...
En tout cas, l'histoire est haletante et j'attends la suite avec impatience...
Que dire de plus que je n’ai déjà dit concernant les deux premiers albums. Juan Luis Landa nous offre des dessins toujours aussi brillants. Quant à l’histoire concoctée par Raule, elle se détache en deux mouvements dans ce tome et pour l’un comme pour l’autre c’est toujours aussi captivant. Tip top !