Arthus Trivium
1. Les Anges de Nostradamus
Une BD de Raule et Landa, Juan Luis chez Dargaud - 2016
01/2016 (29 janvier 2016) 46 pages 9782505064848 Grand format 265891
XVIe siècle, en France, débordé par les sollicitations, le médecin et astrologue, Nostradamus envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni la religion ne peuvent résoudre.
Je viens de finir le premier tome de cette série et contre toute attente (je ne suis pas fan a priori scripts esoterico-moyenageux) cela m'a plu. Le dessin est très attrayant et la colorisation réussie. Le scenario est une sorte de n'importe quoi esoterique mais les personnages "disciples" sont plutôt réussis. Un bon moment pour un bon album.
M'en vais trouver la suite, pour voir.
Je rejoins les avis précédents sur la qualité de cet ouvrage, qui j'en suis sûr, fera beaucoup parler de lui. Et on comprend pourquoi Enrico Marini parle de concurrence.
Les dessins de Jaun Luis Landa sont absolument superbes et le choix des couleurs, lumière et nuances prouvent sans contexte l'immense talent du personnage.
Le scénario est très bon, on pose les bases, on suit les aventures des anges du plus célèbre devin/prophète de l'Europe, Michel de Nostredame. On ne s'ennuie pas, on décèle des traces de surnaturel et on devra attendre les autres tomes pour en savoir un peu plus...
Bref, pour moi, c'est du tout bon et je me suis même procuré le tirage de luxe :)
La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre cette bande dessinée, est la qualité et la beauté du dessin de Juan Luis Landa, qui nous en met plein la vue, comme le souligne Enrico Marini dans sa préface. Jetez un coup d’œil à la première page, et vous comprendrez!
J'ai été lassé par l'ésotérisme, tant les bd sur ce thème ont été légion depuis quelques années mais là, j'ai été séduit par le sujet.Outre, la vie de Nostradamus, nous suivons les aventures de ses trois jeunes disciples, beaux parleurs,courageux et mystérieux, pris dans la tourmente d'histoires ténébreuses entre religion et fantastique
Le scénario est certes violent, sanglant mais aussi prenant. Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant ce premier volume, même si certaines expressions sont anachroniques (mettre dans la bouche d'un des personnages du 16ème siècle le terme de " Moyen- Age", me semble inapproprié)
Ce premier tome d'introduction ouvre tant de portes que j'ai hâte de lire la suite.
Bluffant!!
Dessin, scénario,etc..
L'attrait général pour ce premier album de cette nouvelle série est quasi magnétique..
Que dire si ce n'est vivement la suite
Avant de crier au génie, je souhaite voir la suite...
Le scénario nous entraîne sur une aventure de capes et d'épées avec beaucoup d'ésotérisme...
Les disciples de Nostradamus ont l'air très intéressants et ce premier tome nous met en appétit pour la suite.
C'est techniquement bluffant, le retour de Landa dans la BD est payant, l'album est vraiment superbe.
Concernant l'histoire, le thème est intéressant mais il va falloir donner du temps à cette nouvelle série, le premier tome pose les choses, met en place les personnages, c'est juste un aperçu.
Il va bien falloir minimum un tome de plus pour connaitre la réelle envergure de tout ça.
Dessins de grande classe et histoire palpitante. En introduction, Marini nous dit que la concurrence à ce niveau est un vrai plaisir. En effet, il s'agit d'une vraie alternative à la série "Le Scorpion" dont l'espace entre deux tomes ne cesse d'enfler. Une très bonne surprise qui demande confirmation au prochain volume.