Arte
15. Tome 15
Une BD de
Kei Ohkubo
chez Komikku Éditions
- 2022
Ohkubo, Kei
(Scénario)
Ohkubo, Kei
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Pages, Melody
(Traduction)
05/2022 (05 mai 2022) 184 pages 9782372876131 Format Manga 447910
La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence ! Florence. Début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville... Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se... Lire la suite
Ce tome d'Arte est sans doute celui qui joue le plus sur l'émotion car elle retrouve sa mère après s'être brouillée et surtout enfuie du domicile pour devenir une artiste dans un monde dominé par les hommes. On va apprendre ce qui est arrivé avec l'argent de la dot et on se rendra compte que les choses étaient plus complexes qu'il n'y paraissait. Etre trop généreux n'a pas que du bon.
J'ai beaucoup aimé cette relation d'Arte avec sa mère qui a été rendu possible grâce à Irène de Castille. On verra également dans une seconde partie le pays de la Castille avec son influence musulmane dans les bâtiments ce qui change de Florence. C'est toujours intéressant de changer de pays et de voir les différentes cultures.
Il y a toujours un magnifique dessin qui donne une dimension spéciale aux décors et aux costumes. C'est toujours un régal pour les yeux.
Arte semble être toujours amoureuse de Léo qu'elle a quitté définitivement en suivant la princesse de Castille loin de l'Italie. On se dirige vers l'inconnu pour de nouvelles aventures. Elle est vouée à devenir peintre officielle de la cour de Castille et commence par rencontrer l'Empereur.
Bref, le récit reste toujours aussi passionnant.