L'art du crime
1. Planches de Sang
Une BD de
Marc Omeyer
et
Olivier Berlion
chez Glénat
- 2016
Omeyer, Marc
(Scénario)
Berlion, Olivier
(Scénario)
Berlion, Olivier
(Dessin)
Favrelle, Christian
(Couleurs)
04/2016 (06 avril 2016) 46 pages 9782723495608 Grand format 276398
Manhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi Boyd Fletcher. Lorsque Nora arrive chez Blumenfeld, le vieil homme est déjà mort,... Lire la suite
Les éditeurs n'en finissent pas avec les séries concepts. On aura droit à 9 volumes, 9 crimes pour 9 arts différents. C'est vrai qu'on a eu droit également aux 7 péchés capitaux , aux 7 merveilles du monde. Le chiffre 9 est désormais également mis à l'honneur pour écouler plus d'album. j'avoue avoir une certaine lassitude dans tout ces concepts qui fabriquent artificiellement une intrigue qui ne tient pas sur cette longue ligne.
Le premier album est consacré à la BD ou plutôt le crime d'un passionné de BD qui souhaite connaître absolument la fin d'une histoire et qui en fait la quête de sa triste vie. Les auteurs de BD inachevées ont sans doute des soucis à se faire. On observera une première partie d'intrigue assez confuse avant de pouvoir rassembler touts les morceaux de ce puzzle.
Le second tome va s'intéresser à la peinture qui déchaîne également bien des passions. Celui-ci est d'ailleurs plus intéressant que le premier avec un changement de dessinateur puisque nous retrouvons Eric Stalner.
Une série concept à la qualité inégale pour bien commencer.
L'histoire n'est malheureusement peu entrainante mais servie par d'excellents dessins, ce qui remonte un peu la note.
On a du mal à s'accrocher à cette recherche de planches rares de BD.
Bref une déception.
5/10
Il n'y a que des superlatifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à cet album ! Le dessin et les couleurs d'abord, mais surtout ce scénario ! Ca fait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir à la lecture d'un album. J'ai été scotché du début à la fin, et quelle fin ! Tout est réussi dans cette BD, que ce soit l'originalité de l'intrigue, le dénouement, la parfaite cohésion dessin/couleurs/scénario. Je vous conseille vivement cet album, ce serait un crime pour tout amateur de BD qui se respecte de ne pas avoir cette œuvre d'art dans sa collection !
Bof, bof...
C'est pas mauvais, mais il manque un petit quelque chose...
Après, la construction du récit est originale, même si elle peut désorienter (un peu) le lecteur. J'attends la suite pour voir s'il y a un fil rouge dans cette nouvelle collection.